Journées Européennes du Patrimoine 2017

Pour donner à chacun, quel que soit son âge, les moyens de s'approprier le patrimoine dans toute sa diversité !
A partir du 16
09
Cet événement se répète tous les jours de 10h00 à 18h00 depuis le samedi 16 septembre 2017 jusqu'au dimanche 17 septembre 2017

JEP visuel web

34ème édition des Journées européennes du patrimoine

plusieurs lieux à explorer

LA MÉDIATHÈQUE DE PETIT PIQUEY

Visuel format web FRAC

trait d'humour : une exposition coécrite avec le FRAC Aquitaine

Trait d'humour s'inscrit dans le programme Comics de répétition - Les filiations entre l'art contemporain et la bande dessinée initié par le FRAC (Fond Régional d'Art Contemporain) Aquitaine avec La Mauvaise Réputation, la médiathèque de Lège-Cap Ferret, Pollen, Les Requins Marteaux, SNCF Gares & Connexions et Spacejunk.

Les relations nouées entre art contemporain et bande dessinée sont au coeur de l'exposition Trait d'humour. Ainsi, la ligne claire, la séquence, le burlesque, la figure humaine fantasmée ou déguisée dénonçant par ce biais des comportements sociaux ou stigmatisant certaines absurdités, ponctuent l'exposition, qui réunit une centaine d'oeuvres de la collection du FRAC Aquitaine, dont des acquisitions récentes.

Commissariat : Service culturel de la mairie de Lège-Cap Ferret et FRAC Aquitaine.
Artistes : Caroline Achaintre, Marie Angeletti, Serge Comte, Frédéric Duprat, Suzanne Husky, Arnaud Labelle- Rojoux, Sophie Lamm, Genet Mayor, Présence Panchounette, Alain Séchas.

Salle culturelle Pauilhac

Médiathèque de Petit Piquey

05 56 60 81 78

Découverte du dessin et de la peinture

Avec l'artiste Louis Granet

Louis Granet fonde sa pratique artistique sur les liens entre bande dessinée et peinture. L'artiste développe les techniques et les codes appris des "Comics" pour les appliquer sur plusieurs supports. La recherche picturale de Louis Granet, brouillée et particulièrement explicite, laisse une place importante à l'imagination de l'observateur.

Renseignements et réservations : 05 56 60 81 78

Dans les jardins de la médiathèque de Petit Piquey

LE PARC DU PHARE DU CAP FERRET

Le phare du Cap Ferret

Tout le week end
10h-18h30

33 Lège-Cap Ferret Phare du Cap Ferret Le Phare du Cap Ferret
Du haut de ses 258 marches, la vue sur le Bassin est imprenable ! L'exposition "Horizons voyageurs" sera aussi en accès libre à la visite.

HD-LogoARCACHON-CMJN
Cette année, venez profiter d'une lecture de paysages depuis le phare avec le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon.
Animation jeune public.
Samedi 16 et dim. 17 septembre : 10h-12h30

Le blockhaus

Tout le week end
10h-16h30

33 Lège-Cap Ferret Blockhaus Le Blockhaus du Parc du Phare au Cap Ferret

Des visites seront animées par l'association GRAMASA qui a été en charge de la rénovation du Blockhaus.

carte visite gramasa

LA CHAPELLE DE LA VILLA ALGÉRIENNE

Visite chapelle de la villa algérienne

Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 10h

33 Lège-Cap Ferret chapelle Sainte Marie du Cap La chapelle de la villa algérienne (Sainte Marie du Cap)
Partez à la découverte de la chapelle Sainte Marie du Cap comme vous ne l'avez encore jamais vu !

Réservations au 05 57 17 07 80
LA MAISON DES ARCHIVES : 79, AVENUE DE LA MAIRIE À LÈGE

Découverte de la maison des archives

Dimanche 17 septembre : 10h, 12h, 14h, 16h

33 Lège-Cap Ferret Maison des archives 79 avenue de la mairie à Lège

Suivez le guide ! Sophie Rolland et Aurélie Dambrun vous accompagneront pour découvrir l'envers du décor d'un service d'archives.

Réservations au 05 57 17 07 80

L'exposition « Les archives de Lège-Cap Ferret »

Dimanche 17 septembre : de 10h à 17h

Expo archives

Elle revient sur l'histoire locale et ses spécificités et sera exceptionnellement à nouveau présentée !

Dimanche 17 septembre : de 10h à 17h

L'association « Vues du cap » projettera « L'aventurier de l'absolu » de Jean-Pierre Mitrecey sur le peintre Edmond Boissonnet, ayant souvent séjourné à Grand Piquey.

Maison des archives : 79 avenue de la Mairie à Lège
Renseignements et réservations : 05 57 17 07 80
LA MAISON FORESTIÈRE DE GRAND PIQUEY

Samedi 16 septembre à 10h et 14h

Venez découvrir la maison forestière de Grand Piquey et sa forêt environnante. Riche d'un patrimoine écologique exceptionnel, la forêt domaniale de Lège et Garonne recèle bien des trésors cachés. Construite en 1842 par les ponts et chaussées, la maison forestière de Grand Piquey est l'une des toutes premières maisons "en dur" de la presqu'île du Cap-Ferret. Base arrière des premiers boisements effectués par Brémontier, son parc recèle des arbres vieux de près de deux siècles
LW 19221
Renseignements et réservations :
06 17 78 12 35
Pour information, le Sémaphore ne sera pas accessible à la visite en raison du plan vigipirate.