Accueil
Accueil Menu

Martial L'homme bus

Martial L'homme bus
Martial c'est le «fou lucide», qui voit les aberrations de notre monde et dont l'âme refuse de se conformer.
04
11
Le samedi 04 novembre 2017 de 18h00 à 19h00
Culture
Lieu : Médiathèque de Petit Piquey
1 bis avenue des écoles
Petit Piquey
33950 Lège-Cap Ferret

Martial L'homme bus

THÉÂTRE

Par Marie BAXERRES

3martial@jadore (1024x683)

Martial conduisait des trolleybus imaginaires, sur un circuit imaginaire avec des passagers imaginaires, il faisait tous les bruits du trolleybus. Dans les années 80, on était habitué à le voir passer dans les rues de Lausanne. Certains habitants l'aimaient et d'autres en avaient peur. Le 20 janvier 1983, à l'âge de 25 ans, Martial est interné en hôpital psychiatrique, on voulait l'empêcher de jouer à l'homme bus, mais il ne capitule pas...
Martial c'est l'idiot, au sens dostoïevskien, le «fou lucide», qui voit la rigidité et les aberrations de notre monde et dont l'âme refuse de se conformer. Dans cette forme théâtrale qui flirte avec l'Art Brut, Marie Baxerres se glisse dans la peau de Martial. Par ses mots, elle questionne la place de la marginalité dans nos sociétés, évoque le refus de la norme préétablie et la quête inconditionnelle d'amour.
Accompagnée de son trolleybus sonore, elle porte une parole non convenue, ni convenable. Son personnage lucide et hors de tout code social, nous transporte dans un éclat d'enfance, une part si précieuse de notre humanité.

Samedi 4/10 à 18h
Salle culturelle Pauilhac
Médiathèque de Petit Piquey
À PARTIR DE 10 ANS
Renseignements et réservations : 05 56 60 81 78
Gratuit


Création site Internet mairie