Qu'est-ce qu'un Conseil municipal des Jeunes

« Dans les démocraties, chaque génération est un peuple nouveau. » Alexis de Tocqueville
Parce que la démocratie s'apprend dès le plus jeune âge, la commune de Lège-Cap Ferret a mis en place un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).

Qu'est-ce qu'un Conseil Municipal des Jeunes ?

Le Conseil Municipal des Jeunes est un groupe de 2­5 jeunes de la commune de Lège-Cap Ferret élu pour 2 ans.

Cette initiative a été lancée dans le but de donner la possibilité aux jeunes de s'exprimer, de participer, de découvrir et d'agir au sein de la commune.

Le Conseil Municipal des Jeunes est aussi un moyen pour les jeunes d'atteindre 3 objectifs :

1. Apprendre la démocratie et la citoyenneté : les élections qui sont mises en place, les conseils municipaux auxquels ils participent et les projets qu'ils suivent, permettent à nos jeunes élus de la commune, de se familiariser avec le processus démocratique et d'appréhender le sens du mot citoyenneté.

2. Renforcer la place des jeunes dans la société : le Conseil Municipal des Jeunes permet aux jeunes élus de représenter les jeunes de la commune. En apportant un regard neuf sur la société et sur les problématiques municipales, les jeunes sont indispensables à la vie de la commune. Le Conseil Municipal des Jeunes est un lieu idéal d'échanges avec les adultes et les élus mais aussi avec leurs pairs.

3. Participer à la vie de la commune : les jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes ont l'opportunité de participer à la vie de la commune, en mettant en place et en menant à bien un certain nombre de projets.