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Patrimoine & archives municipales

Patrimoine & archives municipales
Les Archives Municipales, patrimoine écrit, participent à la constitution de la mémoire de la ville Lège-Cap Ferret et à sa diffusion.

Les archives

Une définition

« Les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité ».
(Article L211-1 du Code du Patrimoine, modifié par la loi n°2008-696 du 15 juillet 2008 - art. 1 et 2)

 

L’intérêt de la préservation des archives

La préservation des archives publiques est organisée dans l’intérêt général :

  1. au titre de la mémoire administrative, pour une gestion efficace et la transparence de l’action publique,
  2. au titre de la mémoire juridique, pour permettre aux citoyens d’apporter des preuves et de faire valoir des droits,
  3. au titre de la mémoire historique, pour assurer la sauvegarde de la mémoire de la commune et de ses habitants. Ainsi, le service des archives a la possibilité de recevoir des archives privées qui peuvent provenir d’associations, d’entreprises, de personnalités et constituant l’histoire et la mémoire locales.

 

La consultation publique

Sophie Rolland et Aurélie Dambrun vous accueillent :
  • du lundi au vendredi de 14h à 17h.


Contact :

79 avenue de la Mairie à Lège

Sophie Rolland : archives.sr@legecapferret.fr
Aurélie Dambrun :  archives.ad@legecapferret.fr

05.57.17.07.80

 

les archives mises à l'honneur


 

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