Accueil
Accueil Menu

Stratégie Locale

Stratégie Locale
Stratégie locale de gestion de la bande côtière de Lège-Cap Ferret

Stratégie locale

La stratégie locale de gestion du trait de côte

Depuis octobre 2015, la commune de Lège-Cap Ferret pilote une stratégie de gestion de la bande côtière. Son enjeu est de préserver durablement les personnes, les biens et l’attractivité du littoral sur la commune. Son objectif principal est de définir avec l’ensemble des partenaires du territoire une vision partagée et un plan d’action qui devraient permettre de faire face durablement aux risques d’érosion côtière sur la commune.

Cette étude a été réalisée de manière rigoureuse et progressive, suivant la méthode de la stratégie nationale de gestion de la bande côtière et sa déclinaison régionale. Elle a été élaborée avec l’appui méthodologique du GIP Littoral Aquitain et l’implication de tous les partenaires institutionnels réunis au sein du comité de pilotage : Région Nouvelle Aquitaine, Services de l’Etat (DDTM, DREAL, SGAR), Conseil Départemental, Observatoire de la Côte Aquitaine, Conservatoire du Littoral...

Le dossier a été présenté en juillet 2017 en Comité Régional de Suivi, sous l’égide du GIP Littoral Aquitain. Cette réunion a permis de valider l’adhésion de l’ensemble des partenaires présents au scenario retenu et aux grands axes du plan d’actions

Ces choix consistent à capitaliser sur les modes de gestion existants et à faire évoluer la manière dont ils sont mis en œuvre, pour les rendre encore plus efficaces et plus pérennes.

Le détail du scenario retenu est le suivant

  •  Secteur Façade océanique : accompagnement des processus naturels, en continuité avec ce qui est réalisé de longue date avec les partenaires (Conservatoire et ONF). Le repli stratégique d’installations publiques (la gare du petit train et le poste de secours) est prévu à court terme (2020).
  • Secteur La pointe : lutte active douce par rechargements et renforcement du cordon dunaire. Les opérations préalables aux travaux prévues dès 2017 vont permettre de préciser les modalités techniques et règlementaires de ces opérations, en lien avec tous les partenaires ( et en lien avec les travaux réalisés depuis 2014)
  • Secteur Les 44 Hectares : lutte active dure par le maintien et la remise à niveau des ouvrages de protection. La stratégie prévoit de créer un cahier des charges commun pour les ouvrages, afin d’augmenter leur sûreté.
  • Secteur Flèche du Mimbeau : lutte active souple par rechargement de l’enracinement de la flèche, pour maintenir son caractère patrimonial, préserver les activités (pêche, ostréiculture et protection des territoires situés en retrait)
  • Secteur Conche du Mimbeau : lutte active dure par le maintien et la remise à niveau des ouvrages de protection.
  • Secteur Bélisaire : lutte active dure par le maintien et la remise à niveau des ouvrages de protection.

Ces choix ont été déclinés dans un programme d’actions prévisionnel, structuré en 8 axes, thématiques et non chronologiques :

  • Axe 1 | Poursuite de la connaissance de l’aléa érosion et de la conscience du risque
  • Axe 2 | Surveillance et prévision de l’érosion
  • Axe 3 | Alerte et gestion de crise
  • Axe 4 | Prévention – Prise en compte des risques érosion dans l’urbanisme
  • Axe 5 | Actions de réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes dont actions de relocalisation des activités et des biens
  • Axe 6 | Actions d’accompagnement des processus naturels, ou de lutte active souple contre l’érosion
  • Axe 7 | Gestion des ouvrages de protection de lutte active dure contre l’érosion
  • Axe 8 | Portage, animation et coordination de la stratégie locale.

Chacun de ses axes comporte une série d’actions, dont l’échéance de réalisation est fixée en deux échéances, 2017-2020 et 2021-2030.

 

L’avancement

Depuis juillet 2017, la commune a appelé les financements auprès des partenaires, en fonction de leur calendrier : Région Nouvelle Aquitaine, FNADT, FEDER.

Elle a également travaillé sur les trois axes prioritaires, en lien avec les partenaires :

-    La surveillance du trait de côte : prises de mesures sur les secteurs de la Pointe du Cap Ferret, avec l’appui de l’Observatoire de la Côte Aquitaine.

-    Les opérations préalables aux travaux, qui comportent :

  • Une étude d'amélioration de la connaissance du fonctionnement hydro-sédimentaire du bassin, prise en charge par l’Observatoire de la Côte Aquitaine (en cours).
  • Un inventaire de la faune et de la flore sur l’ensemble du périmètre terrestre et découvrant de la stratégie. Cette étude règlementaire réalisée sur quatre saisons est un préalable obligatoire à tous les travaux (en cours).
  • Une étude règlementaire préalable sur l’hydro-sédimentaire du bassin et le benthos en vue des prélèvements et des rechargements massifs (à lancer prochainement)
  • Une étude de faisabilité pour la relocalisation du poste de secours de l’Horizon et de la gare du petit train.

-    Les travaux de lutte active souple, qui comportent :

L’accompagnement des processus naturels sur la façade océanique, la Pointe et la Flèche du Mimbeau, réalisés en lien avec le Conservatoire du Littoral, propriétaire du site, et l’Office National des Forêts, Maître d’œuvre.

Les travaux de confortement du cordon dunaire à la Pointe en urgence en cas de risque de brèche, sur la base des résultats des études d’impacts en cours d’instruction et dans l’attente des rechargements massifs.

Focus sur le secteur de la Pointe du Cap Ferret

Le secteur situé au nord de la Pointe du Cap Ferret subit actuellement une très forte érosion et est soumis à un risque de brèche. Il fait l’objet d’une surveillance quotidienne par la mairie avec l’appui technique de l’Observatoire de la Côte Aquitaine.

Pour éviter qu’une brèche ne casse le cordon dunaire, et que l’océan ne se rapproche des habitations, la commune a engagé des travaux d’urgence de confortement de la dune à l’automne 2018.

Ce chantier est préparé et suivi avec l’autorisation du Conservatoire du Littoral, de l’Observatoire de la Côte Aquitaine et des services de l’Etat.


 Téléchargez le guide sur la Stratégie locale

Stratégie locale 

 

 

Vous pouvez consulter en ligne, les 3 rapports qui ont fait l'objet de 2 ans d'études et d'échanges avec les partenaires, stratégie présentée en comité régional de suivi le 6 juillet 2017.

Les délibérations relatives à la mise en oeuvre du projet.

Consultation en ligne des documents ici

 


 


Création site Internet mairie