L'insertion

Le CCAS analyse les besoins, instruit les dossiers, traite différentes demandes et a mis en place nombre d'actions en faveur de l'insertion

Les demandes

Couverture Maladie Universelle de base :

La Couverture Maladie Universelle garantit une prise en charge par le régime général pour les personnes ne bénéficiant pas de prise en charge par un régime d'assurance maladie.

Couverture Maladie Universelle Complémentaire :

La Couverture Maladie Universelle complémentaire donne le droit à une protection complémentaire et à la dispense d'avance de frais en matière de santé pour toute personne dont les revenus ne dépassent pas le barème défini par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

L'aide à la complémentaire santé :

Cette aide ouvre droit à une déduction sur les cotisations auprès de sa mutuelle. Elle permet également la dispense d'avance de frais lors des consultations médicales.

Cette aide concerne les personnes dont les ressources sont faibles mais légèrement supérieures au plafond ouvrant droit à la CMU complémentaire.

Le RSA :

Le RSA permet aux personnes de plus de 25 ans n'ayant pas de revenu, ou ayant un faible salaire, d'avoir un complément de revenus afin de subvenir aux besoins de leur foyer.

Les personnes travaillant à temps partiel et les foyers disposant d'un faible revenu peuvent faire une demande de RSA qui sera étudiée par la CAF.

Les actions d'insertion

Logements sociaux :

L'article 55 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains impose aux communes de plus de 3500 habitants de disposer d'au moins 20% de logements sociaux.

Ainsi, depuis quelques années, l'équipe municipale a impulsé une politique forte de construction de logements sociaux afin de répondre prioritairement aux demandes des familles originaires de la commune ayant des difficultés à se loger.

Il est important de savoir que l'attribution des logements n'est pas directement gérée par la commune mais par les bailleurs sociaux eux-mêmes.

Pour faire une demande de logement social, il faut se rendre au CCAS pour retirer une fiche de renseignements ainsi qu'un dossier de demande.

Une fois ceux-ci remplis, il convient de retourner au CCAS la fiche de renseignements et d'envoyer directement aux bailleurs sociaux de la commune le dossier de demande de logement social.

Il est également possible d'envoyer directement sa demande de logement social via internet :

Le CCAS peut également instruire les demandes d'Aide Pour le Logement (APL)

La Mobilité :

Pour les problèmes de mobilité, des dispositifs départementaux existent avec des tarifs attractifs: vous pouvez vous renseigner auprès du CCAS concernant la carte TransGironde.

Le Conseil général a décidé de mettre en place un nouvel outil pour favoriser l'insertion des Girondins en situation de précarité. En leur offrant la possibilité de voyager sur tout le réseau de transport collectif interurbain sans limitation, avec une réduction de 90%, la Carte Horizon entend rendre accessible à tous le transport de l'accès légitime aux dispositifs d'aide et d'insertion sociale.

Pour pouvoir y prétendre, il faut que le revenu mensuel personnel ou familial soit inférieur à 70% du SMIC net. Les dossiers de demande peuvent être retirés au CCAS.

Aides facultatives

Les aides ponctuelles :

En cas de difficultés financières temporaires et sous condition de ressources, le CCAS peut aider à régler des charges liées au logement, aux frais de santé, à l'insertion…

Le micro crédit :

Pour les personnes exclues du système bancaire traditionnel (c'est-à-dire lorsque les prêts bancaires sont refusés), le CCAS en partenariat avec la Caisse Sociale de Développement Local, a mis en place le micro crédit pour tout projet d'insertion sociale et professionnelle.

Son montant va de 150€ à 3000€ avec un taux d'intérêt faible dont une partie est prise en charge par le CCAS.

Le dossier est à retirer au CCAS.

A noter : pour les financements de permis de conduire dans le cadre d'une insertion professionnelle, le taux d'intérêt est entièrement pris en charge par le CCAS.

L'aide ALimentaire :

En cas de difficulté financière, le CCAS peut faire bénéficier les personnes en situation de précarité d'un colis alimentaire hebdomadaire ou d'un accès à l'épicerie sociale.

La cuisine mobile :

Une conseillère de la banque alimentaire vient une fois par mois faire une animation cuisine à l'épicerie sociale avec des produits frais et accessibles (sur inscription auprès du CCAS).

L'insertion

• Centre Communal d'Action Sociale