Dispositif de sécurité

La mairie de Lège-Cap Ferret a mis en place un plan communal de sauvegarde dont le but est d'organiser les obligations des communes en matière d'information préventive et de gestion d'un sinistre de grande importance.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) :

Concernée par un plan de prévention des risques littoraux et après avoir connu une pollution maritime, plusieurs tempêtes et une submersion, la mairie de Lège-Cap Ferret a souhaité développer une politique d'information et de prévention aux risques majeurs auxquels vous pouvez être confrontés.

Le rôle du plan communal de sauvegarde (PCS) est de se préparer à une gestion de crise consécutive à une catastrophe naturelle de grande importance. Il identifie ces risques majeurs et envisage les différentes actions à mettre en œuvre pour y faire face.

Ce plan communal de sauvegarde vient compléter l'action des services de l'Etat dans le cadre par exemple des plans ORSEC «Organisation de la Réponse de Sécurité Civile », SATER, SAMER, Plan rouge etc

Cela se traduit par la mise en place rapide d'un plan d'information à la population, de mise en œuvre de mesures d'aides logistiques permettant d'assister au mieux la population et impliquant à cet effet tous les personnels et les moyens matériels communaux.

La Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) :

De plus, en mai 2012, la réserve communale de sécurité civile a vu le jour sur la commune. Les 10 bénévoles adhérant à la réserve viennent ainsi contribuer à l'action de la Mairie sans interférer dans les missions de secours et d'intervention qui incombent aux pompiers et aux gendarmes.