Accueil
Accueil Menu

Le Corbusier

Le Corbusier
Témoignage du patrimoine architectural moderne, la première petite cité ouvrière de Le Corbusier a été réalisée à Lège-Cap Ferret. Trop méconnue, elle est pourtant la « Grande petite s?ur » de la cité de Pessac?

Le Corbusier :

Charles-Edouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux de Fonds (Suisse) et mort en 1965 à Roquebrunes-Cap Martin (France).

La cité ouvrière de Lège :

La cité ouvrière de Lège bourg a été réalisée en 1924 sur l'initiative de l'industriel Henri Frugès suite à sa rencontre créative avec Le Corbusier en 1923.

Cette réalisation « révolutionnaire » pour l'époque, du fait de sa conception architecturale, urbanistique et technique, comporte sept bâtiments dont six logements individuels et un bâtiment collectif.

Ce projet s'inscrit dans la France de l'Entre-Deux Guerres et de la reconstruction. C'est une période de recherche de nouveaux matériaux et notamment de la découverte du béton et des possibilités qu'il permet.

La cité ouvrière de Lège comprend :

  • 6 maisons pour loger des familles avec 2 types (Type A et Type B dit aussi 'petit Lège')
  • 1 maison dite « des célibataires » ou maison-cantine
  • Une place avec un fronton de pelote basque
  • Jardins ouverts sans barrière

Comme la Cité Frugès, à Pessac, le « lotissement Le Corbusier » représente une disposition urbanistique et architecturale représentative de l'œuvre de Le Corbusier et initiateur d'une majeure partie des idées d'urbanisme et d'architecture modernes.

L'ensemble de ces bâtiments a été protégé au titre de la législation sur les Monuments Historiques. Ils sont inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 30 mai 1990.

A savoir :

Henry Frugès implante la scierie en 1914, sur l'actuel site de la caserne des pompiers de Lège, afin de fabriquer des caisses et palettes pour le conditionnement du sucre de canne de la raffinerie familiale.

Il choisit Lège pour sa position géographique au cœur de la matière première, le pin.

Henry Frugès est un homme érudit, curieux, grand amateur d'art, découvre les idées de Le Corbusier à travers la lecture de « Vers une architecture » écrit en 1923. Il décide de le solliciter pour son projet de Lège et créer une petite cité ouvrière en face de son usine. Henry Frugès veut donner l'occasion à un jeune talent, de mettre en pratique ses idéesinnovantes.

Plan d'accès : Le Corbusier

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble
Création site Internet mairie