Accueil
Accueil Menu

Cap Philo : un rendez-vous à ne pas manquer !

Cap Philo : un rendez-vous à ne pas manquer !
Le weekend du 7 et 8 juin, la ville de Lège-Cap Ferret organise pour la 3e année consécutive un rendez-vous incontournable : Cap Philo. Des rencontres philosophiques, sur la plage, au bord du Bassin.
Publié le mercredi 04 juin 2014

Cap philo est une manifestation qui se déroule le week-end du 7 et 8 juin, plage Walter Reinhard au Cap Ferret (en face de l'hôtel côté Sable, boulevard de la Plage).

Cette manifestation permet de profiter de rencontres philosophiques, sur le sable, au bord du Bassin. Un moment pour prendre son temps, échanger, se poser des questions et « penser sa vie ».

Cette année, pour la troisième édition, les intervenants débattront sur le thème des ressources planétaires et de leur partage. Un des défis majeurs qui se pose aux Hommes du XXIe siècle.

Allons-nous manquer d'eau, de terre, d'énergie ou de métaux ares pour l'élaboration des hautes technologies futures ?

L'équilibre précaire entre ceux qui bénéficient du monde développé et ceux qui en sont privés, peut-il demeurer en l'état ?

Cap Philo rassemble une équipe pluridisciplinaire afin de poser les problèmes, d'éclairer et d'échanger avec le public.

Le programme du weekend

> Samedi 7 juin à 17h :

Place Walter Reinhard au Cap Ferret (repli si mauvais temps : salle de la Forestière à 100m)

La production mondiale est-elle insuffisante ou la population trop nombreuse pour la nourrir ?
Michel Griffon :

Il a occupé des fonctions au Ministère de Affaires Étrangères, au Centre de Coopération Internationale en Recherche agronomique pour le Développement dont il a été Directeur Scientifique, et à l'Agence Nationale de la Recherche dont il a été Directeur Général. Il a présidé l'IEDES - Institut d'Études du Développement Économique et Social - Paris I Sorbonne, et le Fonds Français pour l'Environnement Mondial.
Ses recherches portent sur la faim dans le monde et le développement durable. Il est auteur de Nourrir la Planète, L'homme viable et Pour un monde viable chez Odile Jacob et de livres sur « l'écologie intensive».
Il est membre du Comité éditorial de la revue Projet.

Gérard-François Dumont :

Professeur de géographie à l'université de Paris-IV Sorbonne et président de la revue Population & Avenir.
Ancien recteur d'académie et ex-membre de section du Conseil économique et social, Gérard-François Dumont est vice-président de l'Académie géopolitique de Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Territoires face au vieillissement en Europe, avec Dominique Argoud, Roger Belot et Pierre Boquet, et La Population de la France, des régions et des DOM-TOM, parus chez Ellipses.
Il a publié, chez Sedes, Géopolitique de l'Europe, coécrit avec Pierre Verluise. Son dernier livre, édité en 2012 par Armand Colin, s'intitule Diagnostic et gouvernance des territoires.
Il est également chroniqueur en télévision et radio et signe de nombreuses chroniques dans la presse.

> Dimanche 8 juin à 17h :

Place Walter Reinhard au Cap Ferret (repli si mauvais temps : salle de la Forestière à 100m)

La répartition et la gestion des ressources mondiales.
Philippe Chalmin :

Philippe Chalmin est professeur d'histoire économique à l'Université Paris-Dauphine. Diplômé de HEC, agrégé d'histoire, docteur ès lettres, il est considéré comme un des meilleurs spécialistes mondiaux des matières premières.
Membre du Conseil d'analyse économique auprès du Premier Ministre, il est l'auteur de plus d'une quarantaine d'ouvrages, dont Le Poivre et l'or noir (Bourin Editeur 2007) et Le Monde a faim (Bourin Editeur 2009).
Il est également chroniqueur en télévision et radio et signe de nombreuses chroniques dans la presse.

Michaël Foessel :

Né en 1974, ancien élève de l'ENS de Fontenay Saint-Cloud, Michaël Foessel est maître de conférences de philosophie à l'Université de Bourgogne, à l'Institut catholique de Paris, et commentateur de Kant et de Paul Ricoeur. De manière générale, il est spécialiste de philosophie allemande et de philosophie politique.
Outre des articles universitaires, ses participations à Esprit et des ouvrages pédagogiques, il est l'auteur de: L'Anthologie de Paul Ricoeur avec Fabien Lamouche (Point Seuil, 2007), La privation de l'intime (Seuil, 2008), Kant avec Raphaël Enthoven (Librairie Académique Perrin - octobre 2009) et Etat de vigilance (Le bord de l'eau, 2010).

Pour télécharger le programme complet:

CAP PHILO 2014 bd


Plan d'accès : Cap Philo : un rendez-vous à ne pas manquer !

Création site Internet mairie