Enquête publique du SCOT

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est ouvert à l'enquête publique du 17 décembre 2012 au 4 février 2013 à la mairie de Lège et à la mairie du Canon.
Publié le vendredi 21 décembre 2012

Arrêté en juillet 2012, le projet de SCOT a été approuvé à l'unanimité en conseil municipal du 15 octobre 2012. Le document est maintenant soumis à l'enquête publique du 17 décembre 2012 au 4 février 2013.

Qu'est-ce qu'un SCOT ?

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est le document d'urbanisme supra-communal qui fixe les stratégies d'aménagement à l'échelle d'un territoire. Il s'étend du canton d'Audenge à celui d'Arcachon en passant par Belin-Beliet. Sur le long terme, cette feuille de route doit permettre de contenir l'urbanisation, de préserver les grandes richesses patrimoniales et écologiques tout en assurant l'avenir du territoire par une économie performante et durable. Les intérêts de Lège-Cap Ferret ont été plutôt bien compris et pris en compte.

Les grandes orientations du SCOT

100 000 habitants en plus sur le Bassin

La principale réserve concerne l'évolution démographique : le SCOT prévoit 38 000 logements supplémentaires d'ici 2030, correspondant à un apport d'environ 100 000 habitants sur le Bassin. Une évolution incompatible avec les objectifs environnementaux, les équipements et infrastructures existants. Pourtant, Lège-Cap Ferret tire son épingle du jeu : classée comme "espace proche du rivage" la commune bénéficie d'une protection renforcée et peut maintenir des minimums de densité. "Nous avions anticipé cette évolution à travers notre PLU, par un renforcement de la protection et un durcissement de la réglementation : tout ce qui a été protégé par la commune a été repris et réaffirmé dans le SCOT" insiste Michel Sammarcelli. La Presqu'île restera un espace préservé dominé par la forêt et les zones naturelles.

Un pôle nautique au nord de Lège

Le SCOT s'attache par ailleurs à renforcer les centres économiques et commerciaux existants et même à en créer de nouveaux, selon les secteurs. Le pôle commercial du Nord (Arès) conser ve ainsi sa prééminence, mais le SCOT a recherché à Lège une autre thématique avec la création à terme d'un pôle d'activités autour de la filière nautique. Moteur sur le plan économique, cette zone sera aussi le siège d'innovations et de performances technologiques. Autre avancée : le projet de zone artisanale inscrit dans le PLU au Nord de Lège (direction le Porge) est conforté par le SCOT, alors qu'il était compromis avec l'ancien SDAU (Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme : document remplacé par le SCOT lors de la réforme d'urbanisme de 2000). Globalement, les grandes orientations du PLU ont été reprises dans le SCOT, excluant les mauvaises surprises.

L'enquête publique

Une enquête publique est la dernière étape avant l'approbation définitive. Elle permet à tous de consulter le dossier en mairie et de partager ses remarques.

Pour le SCOT, l'enquête publique aura lieu du 17 décembre 2012 au 4 février 2013 inclus.

Le dossier est consultable à la mairie du Lège et à la mairie du Canon, aux heures d'ouverture.

Un commissaire enquêteur assurera des permanences à la mairie du Canon afin de répondre à vos questions.

Permanences du commissaire enquêteur :
- Le mardi 15 janvier de 14h à 16h30
- Le samedi 26 janvier de 9h à 11h30