Découvrez la nouvelle saison culturelle

La saison culturelle automne/hiver 2015-16 est dans toutes les boites aux lettres. Découvrez cette nouvelle saison, riche et variée, pour l'automne-hiver 2015-2016.
Publié le mardi 08 septembre 2015

De la danse, de la littérature, de la peinture, des nouvelles technologies : jusqu'en février les propositions s'enchainent.
La saison culturelle débute sur un temps fort, avec les journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre.

1ère exposition virtuelle

La Ville lance un concept innovant avec la mise en ligne de l'exposition « Le canal des étangs ». Proposée en 2010 par le service culturel, cette exposition temporaire trouve ainsi 5 ans après une deuxième vie. De la construction du canal, à la découverte de sa biodiversité, de ses écluses, de ses pits à pibales, ce webdocumentaire interactif permet d'aller à la rencontre des différents personnages du site.

Le spectacle vivant à l'honneur

Pour la deuxième année, la collaboration avec le Théâtre des Salinières, qui avait connu un grand succès l'hiver dernier est reconduite. Les spectacles seront présentés à la Halle à Lège.
On retrouve les grands thèmes du théâtre de boulevard avec notamment « La Loose » le 23 janvier, qui met en scène les relations burlesques entre deux frères qui se rencontrent pour partager l'héritage familial.

La Loose - Théâtre
Samedi 23 janvier à 20h30, à la Halle - Lège

La danse, aime aussi toujours faire escale sur la Presqu'île. On retrouve ainsi fin novembre la compagnie Pyramid avec un spectacle de hip-hop.
Cinq danseurs évolueront dans un grand salon où trône une imposante bibliothèque, pour nous interroger sur la place du livre dans notre quotidien.

Index - Danse
Samedi 28 novembre à 20h30, à la Halle - Lège

L'art en partage

Moment de découverte et de partage, les propositions artistiques élaborées par le service culturel sont une invitation à gommer les frontières. « La palette du peintre » propose ainsi de découvrir les œuvres créées par des Artistes handicapés du Foyer Alice Girou, lors d'Ateliers Arts plastiques. La plongée dans ce monde de couleurs est une ode joyeuse à la vie, une expérience de légèreté pour tisser des passerelles en douceur.

La Palette du Peintre - Exposition
Du 9 au 14 octobre à la salle Pauilhac - Petit Piquey

Et puisque la curiosité n'a pas de limites, on se laissera bercer par les polyphonies Corses avec la formation Alte Voce créée en 2001. Composée de musiciens et chanteurs insulaires, la troupe viendra exalter la culture corse et partager la passion qui la lie à cette terre.

Alte Voce - Chant
Vendredi 30 octobre à 20h30 à l'église St Pierre - Lège

Puis dans le cadre du « Mois du film le documentaire », Chakaraka, on plonge dans un monde à la marge de la ville, celui de Gaucho, le ferrailleur et de son orchestre, installés dans des squats de fortune, avec d'autres familles Roms Bulgares. Pendant trois ans, les réalisateurs ont filmé son histoire et sa musique. Entre la mélancolie d'une vie perpétuellement accidentée et l'énergie joyeuse de la fête.

Chakaraka - Projection
Samedi 14 novembre à 18h00 à la salle Pauilhac - Petit Piquey

Un œil sur le monde

En collaboration avec les associations Cap Langues et Vues du Cap, découvrez chaque mois un pays à travers un film culte. Le cinéclub nous propose cette saison de voyager de la Nouvelle Zélande à la Colombie, en passant par le Brésil ou la Russie grâce à des œuvres classiques ou méconnues qui apportent un autre regard sur ces sociétés.

Ciné-Club - Projections
Tous les premiers jeudi du mois, à la salle Pauilhac - Petit Piquey

On retrouve du 13 novembre au 6 janvier une exposition rétrospective de Pierre Malrieux. Dans cet échantillon, le peintre conjugue couleurs d'ici et couleurs d'ailleurs, à travers un nuancier riche de sensations cueillies aux quatre coins du monde. Magie des couleurs et des formes, ses toiles mêlent les grands ciels marins de la presqu'île et des horizons exotiques aux chaudes tonalités.

Malrieux - Exposition
Du 13 nov au 6 janv. à la salle Pauilhac - Petit Piquey

En novembre également, nous arriverons d'autres échos voyageurs, avec les « Lettres du monde ».
Le festival des littératures étrangères, invite cette année le public à la rencontre de Ricardo Menéndez Salmón, auteur de thrillers Espagnol, dont le dernier ouvrage La philosophie en hiver prend des allures de fable universelle.

Lettres du Monde - Rencontre
Samedi 28 novembre à 18h, salle Pauilhac - Petit Piquey

Jeune Public

Graine de lune est un spectacle poétique et drôle ! Petit Bout, le gardien des étoiles souffle comme chaque jour pour le placement des constellations…
Un coup de froid va dévier la direction d'une étoile, maladresse qui va entraîner Petit Bout à sa recherche.
À partir de 3 ans.
Samedi 5 décembre à 17h.

« The Rocky Grenadine Picture Show »

Une redécouverte en son et en image live le répertoire de comptines

Les dessins drôles et sensibles de Jérôme d'Aviau sont exécutés en live et projetés en direct sur un écran, quant à Sol Hess à la guitare et au chant, ce musicien nous bascule dans une réinterprétation Rock - hip-hop - électro des grands classiques. À partir de 6 ans.
Le 6 février à 17h.