Bassin d'Arcachon :
réunions publiques sur le plan de prévention du risque de submersion marine
La concertation publique sur le Plan de Prévention du Risque de Submersion Marine est officiellement engagée. Deux réunions publiques sont prévues au nord et au sud du bassin, les :
Ces rencontres permettront aux habitants de mieux appréhender ce risque et de comprendre les enjeux de cette démarche réglementaire menée par l'Etat en étroite collaboration avec les collectivités territoriales et notamment le syndicat intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA). Les participants pourront poser leurs questions aux représentants des services de l'État et à leur bureau d'études.
La finalité du PPR Submersion Marine est de prévenir le risque en réglementant les constructions dans les zones inondables ; les mesures préventives pouvant aller de la simple prescription jusqu'à l'interdiction de construire.
Dans un premier temps, il s'agit de représenter une submersion marine d'importance majeure : jusqu'où se propagerait l'eau à terre ? Quelle en serait la hauteur et la vitesse ?
La direction départementale des territoires et de la mer de la Gironde présentera les résultats du travail scientifique qui a permis de calculer et représenter un événement ayant 1 probabilité sur 100 de se produire chaque année (dit « événement centennal »). Ces études intègrent également les conséquences du changement climatique sur le niveau marin.
Partant de la hauteur du niveau marin au large, les volumes d'eau entrant dans le Bassin ont été calculés afin de déterminer les niveaux d'eau au rivage puis les débordements dans les terres (urbanisées ou non).
Ces études suivent une méthodologie nationale précisant les modalités de prise en compte des ouvrages de protection. Un ouvrage ne peut être considéré comme protecteur que si sa robustesse face à l'évènement a été vérifiée et si sa pérennité est garantie sur le long terme. Dans tous les cas, des brèches sont simulées sur la digue pour prendre en compte le risque de rupture, particulièrement dangereux pour les biens et les personnes situés derrière l'ouvrage.
Le site Internet des services de l'État en Gironde www.gironde.gouv.fr propose une rubrique dédiée au PPR Submersion Marine du Bassin d'Arcachon. Les internautes peuvent notamment visualiser en ligne les cartes représentant les hauteurs d'eau dans les zones submergées.