L'archive du mois de mai !

Chaque mois, découvrez un document inédit sur votre commune !
Publié le lundi 02 mai 2016

Les Archives communales de Lège-Cap Ferret ont pour vocation de conserver les archives publiques, mais aussi des documents privés, uniques et parfois personnels. tous les mois, découvrez un document inédit sur votre commune ! Par son intérêt historique, son aspect esthétique, ou son originalité, ce document témoigne de la mémoire locale.

Lumière sur…
Des délibérations insolites du Conseil Municipal, début du 20ème siècle

Soigneusement transcrites, les délibérations du Conseil Municipal, datant du siècle dernier, nous surprennent par l'écriture élégante du secrétaire de mairie, chargé de leur rédaction, faite à la plume et à l'encre de chine. Le papier jauni, ou légèrement tâché, a enduré le passage du temps, mais les délibérations sont parfaitement conservées dans des registres reliés. Par ailleurs, elles ont été intégralement numérisées et partiellement indexées (cf. revue Presqu'île n°61 - printemps 2016). La plus ancienne délibération date de 1828 !
Document unique, le registre des délibérations retrace les préoccupations quotidiennes de la commune et les décisions prises par le Conseil Municipal. Au fil des pages, on y trouve les thèmes « classiques », dirons-nous, comme le vote du budget, l'entretien des chemins vicinaux etc. Mais certaines de ces délibérations sont plus insolites, étonnantes car soit tombées en désuétude depuis des années, soit simplement jamais réalisées.
En voici un petit florilège !

Tour d'horizon des délibérations insolites du Conseil Municipal à télécharger ici : Délibérations insolites version Internet - article

Les archives

La consultation publique

Sophie Rolland et Aurélie Dambrun vous accueillent sur rendez-vous les :

• lundi, mardi, jeudi : 8h30 > 12h30 et 13h30 > 17h30
  • mercredi : 8h30 > 12h30