Accueil
Accueil Menu

Une promenade botanique dans le parc du Phare

Une promenade botanique dans le parc du Phare
Venez faire de belles rencontres végétales !
Publié le mercredi 25 mai 2016

Promenade botanique du parc du Phare

Le parc du Phare est une petite forêt de 6ha, constituée de pins maritimes avec un sous étage très dense de chênes verts, dont certains sont plus que centenaires !


Situé au cœur du village du Cap Ferret, au pied de son phare emblématique, cet espace forestier offre au promeneur un véritable havre de tranquillité, une bulle verte surprenante par la présence exceptionnelle de ces chênes verts créant ainsi une atmosphère plutôt rare sur la côte ouest : ces chênes verts, pourtant essence méditerranéenne, se sont installés là, le micro climat de la pointe de la presqu'ile étant favorable à leur développement.


Tout en cheminant sur le sentier aménagé de 800m qui traverse ce petit bois, le promeneur ira à la rencontre de ces beaux arbres, cherchera des yeux les vieux chênes remarquables, découvrira également les petites fleurs et arbustes caractéristiques de nos forêts, dont une vingtaine sont identifiées par des étiquettes botaniques. A mi-parcours, une clairière surprendra le promeneur en lui offrant un habitat naturel de pelouse d'arrière dune : un vrai contraste entre ombre et lumière, végétation grandiose et plantes rases….


Cette foret est belle, rare et fragile : allez la découvrir et respectez là.

parc du phare 010

Infos pratiques
Accès libre
Pour qui ? Facile
En boucle : oui
Longueur : 800 mètres

Quand ?

Juillet/Août : ouvert tous les jours de 10h à 18h30
Avril, Mai, Juin et Septembre : ouvert tous les jours de 10h à 11h30 et de 14h à 17h30
Octobre à Mars : du mercredi au dimanche de 14h à 16h30

Création site Internet mairie