L'archive du mois de juin !

Dénomination des voies, La Pointe aux Chevaux (limites Lège-La Teste)
Chaque mois, découvrez un document inédit sur votre commune !
Publié le mercredi 01 juin 2016

Les Archives communales de Lège-Cap Ferret ont pour vocation de conserver les archives publiques, mais aussi des documents privés, uniques et parfois personnels. tous les mois, découvrez un document inédit sur votre commune ! Par son intérêt historique, son aspect esthétique, ou son originalité, ce document témoigne de la mémoire locale.

Lumière sur…
Le rattachement de la Presqu'île du Cap-Ferret à Lège, 1976

Avant 1976, la Presqu'île est coupée en deux, au niveau de Grand-Piquey, à partir de la pâtisserie Pat-à-chou. Par arrêté royal du 23 mars 1779, toute la péninsule du Cap-Ferret et ses hameaux passent sous la juridiction du Captal de Buch. La limite précise entre les communes de Lège et La Teste est établie le 23 mars 1807 : une ligne droite partant du nord de la Pointe aux Chevaux et aboutissant au nord du Truc Vert sépare désormais Légeois et Ferret-Capiens.

Le nord, comprenant les villages de Lège, Claouey, Le Four, Les Jacquets et Petit-Piquey, dépend de la commune de Lège, tandis que le sud, à partir de Grand-Piquey, est administré par La Teste. Le sud, appelé « la Presqu'île du Cap-Ferret », est scindée en deux sections, celle du Canon et celle du Cap-Ferret.

Dès les années 1900, les habitants du Cap-Ferret se battent pour obtenir leur indépendance ou leur rattachement à Lège, une commune qui leur est géographiquement plus proche que celle de La Teste. Un combat long de plusieurs décennies qui obtient gain de cause le 21 juin 1976, date à laquelle un décret du Ministère de l'Intérieur scelle enfin l'union entre les deux communes.

A l'occasion du 40ème anniversaire de la réunification (1976-2016), les Archives de Lège-Cap Ferret vous proposent de vous faire partager quelques faits insolites qui ont émaillé l'histoire du rattachement de la Presqu'île du Cap Ferret à la commune de Lège.

Tour d'horizon de faits insolites sur l'histoire du rattachement de la Presqu'île du Cap Ferret à la commune de Lège à télécharger ici : Le rattachement du Cap-Ferret version internet - article

Les archives

La consultation publique

Sophie Rolland et Aurélie Dambrun vous accueillent sur rendez-vous les :

• lundi, mardi, jeudi : 8h30 > 12h30 et 13h30 > 17h30
  • mercredi : 8h30 > 12h30