Sentier de l'abécédaire

Le sentier pédestre de l'abécédaire a été créé sur près de 6 km avec des accès à la plage, permettant de traverser la dune sans la piétiner.
Publié le mardi 26 juillet 2016

Le sentier pédestre de l'abécédaire

Particularité géographique de la côte aquitaine, le Cap Ferret s'est constitué sous l'action de la dérive littorale nord-sud et sa rencontre avec les flux d'eau du Bassin d'Arcachon. C'est une flèche sableuse mouvante soumise à l'érosion marine et éolienne. C'est également une zone très attractive avec ses panoramas exceptionnels sur la dune du Pilat, le banc d'Arguin, les passes et les plages océanes.

Un vaste chantier de restauration dunaire a eu lieu entre 1989 et 1996, réalisé en partenariat entre le conservatoire du littoral et l'Office National des Forêts (ONF).

Pour garantir le succès de cette réhabilitation, des aménagements touristiques ont été organisés. Un sentier pédestre a été créé sur près de 6 km avec des accès à la plage, permettant de traverser la dune sans la piétiner. Ce sentier a été agrémenté en 2001 d'un abécédaire qui de « A » à « Z » décline le thème de la mobilité. Une ballade d'exception, hors du temps, au milieu d'un environnement naturel.

Cette gestion souple permet à l'écosystème dunaire d'être plus efficace que des ouvrages lourds qui engendrent des érosions en aval, en s'adaptant à la dune qui reste mouvante, au gré des cycles sédimentaires d'apports ou de départs naturels

du sable marin. La gestion du site, a été confiée à la commune de Lège-Cap Ferret, soutenue par le Département de la Gironde et avec l'aide de l'ONF qui assure l'entretien et la surveillance.

Peu à peu, la dune blanche s'est colorée avec la pousse des végétaux typiques des milieux dunaires, comme l'immortelle des sables ou le chardon bleu, emblème du Conservatoire du littoral.

Téléchargez la documentation du Conservatoire du Littoral

010 Dépliant Dunes du Cap Ferret