L'archive du mois d'août 2016 !

Chaque mois découvrez un document inédit sur votre commune !
Publié le mercredi 03 août 2016

Les Archives communales de Lège-Cap Ferret ont pour vocation de conserver les archives publiques, mais aussi des documents privés, uniques et parfois personnels. tous les mois, découvrez un document inédit sur votre commune ! Par son intérêt historique, son aspect esthétique, ou son originalité, ce document témoigne de la mémoire locale.

Lumière sur…
Le livre d’or de l’Hôtel Chantecler, Grand Piquey, 1932-1966.

« La lecture de ce livre d’or démontre que tous ceux qui viennent à Chantecler, qu’ils soient hommes de lettres, artistes, avocats, magistrats, princes ou ministres, ou simplement bonnes gens de tous pays sont unanimes à proclamer le [illisible] de son séjour et l’excellence de l’accueil de l’hôtesse Madame Dourthe – mais à cet éloge il convient d’ajouter, dût sa modestie en souffrir, celui de l’énergie de son labeur, de la chaleur de son dévouement et de la générosité de son cœur. »

Voici l’un des nombreux hommages, écrit par un avocat en septembre 1933, contenus dans le livre d’or de l’Hôtel Chantecler.

Situé près du débarcadère de Grand Piquey, l’hôtel est repris par Madame Dourthe, originaire des Landes, à partir de 1919. Il devient alors un haut lieu de rencontre entre artistes, intellectuels, et hommes politiques.

Le livre d’or contient des autographes de certains illustres pensionnaires de 1932 à 1966, dont Pierre Benoît, Guy de Pierrefeux, Maurice Bellonte, Henri Cochet, Jean Marais, Roland Dorgelès, Luis Mariano, Georges Descrières, Lucien Boyer.

Découvrez l’histoire de l’Hôtel Chantecler et de son livre d’or, et lisez quelques-uns de ses messages !

L'article "Le livre d’or de l’Hôtel Chantecler, Grand Piquey, 1932-1966" dans sa totalité à télécharger.

Retrouvez toutes les archives du mois sur cette page.