L'archive du mois de septembre !

Chaque mois découvrez un document inédit sur votre commune !
Publié le vendredi 02 septembre 2016

Les Archives communales de Lège-Cap Ferret ont pour vocation de conserver les archives publiques, mais aussi des documents privés, uniques et parfois personnels. tous les mois, découvrez un document inédit sur votre commune ! Par son intérêt historique, son aspect esthétique, ou son originalité, ce document témoigne de la mémoire locale.

Lumière sur…
Le permis de chasse en 1882.

Saviez-vous qu'au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, la chasse était un privilège de la noblesse ? La chasse au grand gibier était alors réservée aux nobles tandis que le petit gibier était laissé au reste de la population. Certaines zones étaient même réservées pour les chasses royales.
Les privilèges de la noblesse, dont celui de chasser, furent abolis lors de la Révolution. Toute la population avait alors le droit de chasser. Cependant l'absence d'encadrement de cette nouvelle pratique de la chasse entraina la raréfaction du gibier et la destruction des récoltes sur les terres d'autrui. En 1810, Napoléon décida donc d'instaurer des passeports et permis de port d'armes de chasse obligatoires pour les chasseurs.

Depuis cette époque, le permis de chasse n'a cessé d'évoluer. A l'occasion de l'ouverture de la saison de la chasse, nous vous proposons de découvrir un permis de chasse datant de 1882, l'unique exemplaire qui nous est parvenu.

L'article "Le Permis de chasse en 1882" dans sa totalité à télécharger ici : Permis de chasse, version Internet - article

Les archives

La consultation publique

Sophie Rolland et Aurélie Dambrun vous accueillent sur rendez-vous les :

• lundi, mardi, jeudi : 8h30 > 12h30 et 13h30 > 17h30
  • mercredi : 8h30 > 12h30