L'archive du mois d'octobre !

Chaque mois découvrez un document inédit sur votre commune !
Publié le mercredi 05 octobre 2016

Les Archives communales de Lège-Cap Ferret ont pour vocation de conserver les archives publiques, mais aussi des documents privés, uniques et parfois personnels. tous les mois, découvrez un document inédit sur votre commune ! Par son intérêt historique, son aspect esthétique, ou son originalité, ce document témoigne de la mémoire locale.

Lumière sur… Les lavoirs communaux.

Vestiges d'une autre époque, les puits artésiens procuraient une eau toujours jaillissante et pure aux villageois venus s'y rafraîchir. La commune de Lège comptait cinq puits artésiens disséminés dans ses différents villages. Lisez leur histoire dans la revue municipale n°63 !

Avant l'apparition de l'eau courante, avant l'usage des machines à laver, la lessive se fait à la main, et le rinçage du linge, nécessitant de grandes quantités d'eau claire, s'effectue à la rivière ou à la fontaine. Ce n'est qu'au 19ème siècle que la pureté de l'eau devient un enjeu primordial pour la salubrité publique, suite aux épidémies de choléra, de variole et de typhoïde engendrées par l'eau souillée. Les lavoirs prennent leur essor à cette époque, assurant hygiène et propreté à leurs utilisateurs.

Découvrez les lavoirs, lieux emblématiques de notre patrimoine local !

L'article "Les lavoirs communaux" dans sa totalité à télécharger ici : Les lavoirs communaux

Les archives

La consultation publique

Sophie Rolland et Aurélie Dambrun vous accueillent sur rendez-vous les :

• lundi, mardi, jeudi : 8h30 > 12h30 et 13h30 > 17h30
  • mercredi : 8h30 > 12h30