L'archive du mois de décembre !

Chaque mois découvrez un document inédit sur votre commune !
Publié le mercredi 30 novembre 2016

Les Archives communales de Lège-Cap Ferret ont pour vocation de conserver les archives publiques, mais aussi des documents privés, uniques et parfois personnels. tous les mois, découvrez un document inédit sur votre commune ! Par son intérêt historique, son aspect esthétique, ou son originalité, ce document témoigne de la mémoire locale.

Lumière sur… Gascogne de Raymond Escholier.

Piquey, craste, baïne, amasse… autant de mots locaux qui nourrissent notre âme gasconne. Une Gascogne que nous fait découvrir Raymond Escholier (1882-1971), journaliste, romancier et critique d'art d'origine ariégeoise et bordelaise. En février 2016, l'association Cap Termer nous a fait don de son livre Gascogne, l'édition originale parue en 1929. A travers cet ouvrage, la vie quotidienne dans cette région se dévoile au fil des saisons, magnifiquement illustrée par Clément Serveau.
En cette période de fêtes de fin d'année, nous vous proposons de découvrir deux extraits empreints de poésie sur les veillées d'antan et les préparatifs aux fêtes de Noël. Il n'y a pas si longtemps, à la campagne, lorsque les tâches de la journée étaient terminées, enfants, parents et grands-parents se rassemblaient autour du feu crépitant. Pour se distraire pendant les longues soirées d'hiver, ils se contaient des histoires, chantaient des chansons, s'amusaient de devinettes tout en occupant leurs mains à quelques travaux manuels. C'était l'heure de la veillée. Puis venait la période de Noël, accompagnée de ses traditions et de ses légendes que les gens de la campagne profonde et pieuse respectaient et redoutaient.

L'article "Gascogne de Raymond Escholier" dans sa totalité à télécharger ici : Gascogne de Raymond Escholier

Les archives

La consultation publique

Sophie Rolland et Aurélie Dambrun vous accueillent sur rendez-vous les :

• lundi, mardi, jeudi : 8h30 > 12h30 et 13h30 > 17h30
  • mercredi : 8h30 > 12h30