L'archive du mois de janvier 2017 !

Chaque mois découvrez un document inédit sur votre commune !
Publié le mercredi 04 janvier 2017

­­Les Archives communales de Lège-Cap Ferret ont pour vocation de conserver les archives publiques, mais aussi des documents privés, uniques et parfois personnels. tous les mois, découvrez un document inédit sur votre commune ! Par son intérêt historique, son aspect esthétique, ou son originalité, ce document témoigne de la mémoire locale.

Lumière sur… le recensement de 1921

Du 19 janvier au 18 février se déroulera le recensement de la population de la Presqu'île. 25 agents recenseurs sillonneront la commune en quête d'informations précieuses, qui resteront anonymes et seront transmises à l'INSEE. Le recensement permet de connaître la population officielle de chaque commune, de déterminer le nombre de conseillers municipaux, de définir les moyens de fonctionnement des communes, de prévoir des équipements collectifs nécessaires, etc.
L'occasion pour nous d'exhumer un document nonagénaire : une liste nominative de recensement de 1921, la plus ancienne conservée aux Archives municipales.
A l'époque où l'informatique n'existait pas, comment se présentait un document du recensement ?

L'article "Le recensement de 1921" dans sa totalité à télécharger ici : Le recensement de 1921

Les archives

La consultation publique

Sophie Rolland et Aurélie Dambrun vous accueillent sur rendez-vous les :

• lundi, mardi, jeudi : 8h30 > 12h30 et 13h30 > 17h30
  • mercredi : 8h30 > 12h30