L'archive du mois de février 2017 !

Chaque mois découvrez un document inédit sur votre commune !
Publié le mercredi 01 février 2017

­­Les Archives communales de Lège-Cap Ferret ont pour vocation de conserver les archives publiques, mais aussi des documents privés, uniques et parfois personnels. tous les mois, découvrez un document inédit sur votre commune ! Par son intérêt historique, son aspect esthétique, ou son originalité, ce document témoigne de la mémoire locale.

Lumière sur… l'asile de lège

Au siècle dernier, Lège comptait, parmi ses bâtiments communaux, un asile. Le nom peut prêter à confusion de nos jours. Il n'est pas question ici d'un quelconque hôpital, mais bien d'une « salle d'asile publique », autrement dit une garderie communale. Créés sur le modèle des Infant Schools en Angleterre, les asiles accueillaient les enfants de deux à sept ans, libérant ainsi les parents qui pouvaient aller travailler. Les salles d'asiles sont devenues, par décret du 2 août 1881, des écoles maternelles.

En février 1907, le Conseil Municipal de Lège décide la création d'une garderie mais ce projet de salle d'asile remonte à plusieurs décennies auparavant. L'asile reçoit principalement les enfants d'ouvriers, en particulier forestiers, qui ne peuvent pas rentrer chez eux en semaine pour s'occuper de leur progéniture.

De l'asile à l'école de musique, c'est un voyage inédit à travers 130 ans d'histoire locale que nous vous proposons de découvrir.

L'article "L'asile de Lège" dans sa totalité à télécharger ici : Lasile ou garderie communale

Les archives

La consultation publique

Sophie Rolland et Aurélie Dambrun vous accueillent sur rendez-vous les :

• lundi, mardi, jeudi : 8h30 > 12h30 et 13h30 > 17h30
  • mercredi : 8h30 > 12h30