Les tétrodons : un patrimoine à préserver

La commune de Lège-Cap Ferret s'investit dans la sauvegarde du patrimoine architectural, et permet aux tétrodons de vivre une deuxième vie.
Publié le vendredi 22 février 2013

Qu'est-ce qu'un Tétrodon ?

Le tétrodon est un poisson des mers tropicales qui se gonfle d'eau lorsqu'il est en danger. Mais le tétrodon à Lège-Cap Ferret c'est surtout le nom d'une construction conçue par l'Atelier d'Urbanisme et d'Architecture (AUA) pour répondre à une demande d'habitat de loisirs modulaire.

Celui-ci est développé dans les années 70 sur la base du conteneur de fret international dont le volume intérieur est amplifié par l'ajout de coques de polyester isolé dédiées aux usages domestiques courants : sommeil, repas, cuisine, sanitaires, le centre restant libre pour replier chaque coque vers l'intérieur du conteneur lors d'un transport du tétrodon.

Les tétrodons sont, sans doute, les dernières maisons en plastiques qui demeurent en France. Le concept de modularité est d'une grande actualité, et la récupération d'unités créées dans les années 70 représente à ce titre, une opportunité exceptionnelle, d'un point de vue du développement durable.

La commission du Patrimoine vient d'ailleurs de décerner aux Tétrodons le "Label du patrimoine du XXe siècle".

Les Tétrodons à Lège-Cap Ferret

Les tétrodons ont d'abord été installés en 1979 au VVF de Claouey. 80 d'entre eux ont accueilli pendant des années des touristes ou des familles en vacances dans la région. Aujourd'hui le VVF se renouvelle et change l'ensemble de ses bungalows.

Consciente du patrimoine architectural que constituent les tétrodons, la mairie de Lège-Cap Ferret a décidé de récupérer la moitié des tétrodons du VVF. Les 40 tétrodons récupérés sont en cours d'installation au Camping des Pastourelles et au Camping des Embruns à Claouey.