L'archive du mois d'avril 2017 !

Ce mois-ci nous allons découvrir le château d'eau qui se trouvait à Lège !
Publié le vendredi 31 mars 2017

­­Les Archives communales de Lège-Cap Ferret ont pour vocation de conserver les archives publiques, mais aussi des documents privés, uniques et parfois personnels. tous les mois, découvrez un document inédit sur votre commune ! Par son intérêt historique, son aspect esthétique, ou son originalité, ce document témoigne de la mémoire locale.

Lumière sur… le château d'eau de lège

Du 20 mars au 15 avril, venez découvrir la première exposition des Archives Municipales. À travers 20 mètres de panneaux, vous découvrirez les missions d'un service d'archives, et les spécificités de l'histoire de la Presqu'île. Savoir-faire traditionnels, édifices emblématiques, rattachement du Cap Ferret vous attendent dans la salle d'exposition des archives.

Ce mois-ci, en lien avec la revue municipale consacrée à l'eau, nous vous présentons le château d'eau de Lège. Dans les années 1960, la municipalité de l'époque mène un vaste programme d'alimentation en eau potable. Parmi les ouvrages réalisés, le château d'eau de Lège est sans nul doute une réalisation audacieuse et unique. Surnommé le « Toblerone », il se distingue par sa forme triangulaire, visible dans le ciel de Lège. Désaffecté en 1998, il est détruit quelques années plus tard, après plus de 40 ans de bons et loyaux services rendus à la population de la commune.

L'article "Le château d'eau de Lège" dans sa totalité à télécharger ici : Le château deau de Lège

Les archives

La consultation publique
Sophie Rolland et Aurélie Dambrun vous accueillent :
  • du lundi au vendredi de 14h à 17h.

Contact :

79 avenue de la Mairie à Lège