L'archive du mois de mai 2017 !

Ce mois-ci nous allons découvrir un ancien projet de voie ferrée Claouey-Océan !
Publié le mardi 02 mai 2017

­­Les Archives communales de Lège-Cap Ferret ont pour vocation de conserver les archives publiques, mais aussi des documents privés, uniques et parfois personnels. tous les mois, découvrez un document inédit sur votre commune ! Par son intérêt historique, son aspect esthétique, ou son originalité, ce document témoigne de la mémoire locale.

Lumière sur… un projet de voie ferrée claouey-océan

Nous connaissons tous le petit train du Cap Ferret. Mais ce que vous ne saviez pas, c'est que Claouey a aussi failli avoir son petit train !

Chaque jour passé aux archives apporte son lot de découvertes sur l'histoire de notre commune. Au détour d'une boîte, d'un dossier, nous tombons par hasard sur une petite pépite de notre mémoire, sans doute oubliée, que nous exhumons et mettons en lumière.
Insolite et surprenante, l'histoire que nous allons vous raconter vous laissera songeur, rêveur.

Dans les années 1980, la municipalité avait le projet de créer une petite voie ferrée reliant Claouey à l'Océan, une voie serpentant entre les pins pour rejoindre les dunes.

L'article "Un projet de voie ferrée Claouey-Océan" dans sa totalité à télécharger ici : Le projet de voie ferrée Claouey-Océan

Les archives

La consultation publique
Sophie Rolland et Aurélie Dambrun vous accueillent :
  • du lundi au vendredi de 14h à 17h.

Contact :

79 avenue de la Mairie à Lège