Accueil
Accueil Menu

Conférence : Espèces invasives sur le Bassin d'Arcachon

Conférence : Espèces invasives sur le Bassin d'Arcachon
"Les envahisseurs du Bassin"... qui sont-ils? Comment les gérer? Pourquoi les contrôler? Comment réagir face à ces espèces ?
Publié le vendredi 12 avril 2013

Conférence-débat : Les espèces invasives sur le Bassin d'Arcachon

Espèces végétales et animales


Dans le cadre du Mois de la Nature qui se déroule cette année du 13 avril au 12 mai, la ville de Lège-Cap Ferret propose une grande soirée autour des espèces invasives le vendredi 26 avril à 20H30 dans la salle des fêtes de Lège.

Le développement du tourisme « longue distance » et la mondialisation modifient radicalement les modalités de l'évolution, de la diffusion et de la propagation naturelles des espèces. Les hommes, par leur mobilité, sont désormais un facteur de déséquilibre pour de nombreux écosystèmes, en introduisant des espèces extérieures. Leur prolifération peut s'avérer mortelle pour certaines espèces endémiques, peu aptes à faire face à de telles agressions compétitives. Les phénomènes d'invasion biologique sont aujourd'hui considérés par l'ONU comme une des grandes causes de régression de la biodiversité.
Sans aller jusqu'à l'éradication complète de ces espèces, il nous appartient de gérer au mieux les équilibres instables que nous générons en limitant la prolifération intempestive des espèces invasives.

Sur le Bassin d'Arcachon, des espèces végétales et animales invasives sont recensées : vison d'Amérique, ragondin, frelon asiatique, spartine, jussie...
Comment les gérer? Pourquoi les contrôler? Comment réagir face à ces espèces ?
Autant de questions auxquelles répondront les spécialistes du sujet rassemblés autour de Gaël Barreau de l'Association Terre & Océan:

  • Julien Steinmetz de l'ONCFS pour les espèces animales invasives.
  • Xavier De Montaudoin de la Station de biologie marine d'Arcachon pour le benthos et le pélagos, ces petits organismes aquatiques peuplant le Bassin.
  • Aurélien Caillon du Conservatoire botanique Sud Atlantique pour les plantes exotiques autour du Bassin.
  • Gérard Delas de l'Association Départementale des Piégeurs Agréés de la Gironde pour le vison, le ragondin, le rat musqué, le raton laveur et autres mammifères.
  • Pierre Freyssinel du Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de Gironde pour l'abeille et le frelon asiatique.
  • Matthieu Berroneau de Cistude Nature pour les reptiles et amphibiens invasifs avec notamment la grenouille taureau.
  • Hervé Thomas de la Société Linnéenne pour les insectes invasifs.


L'accès à cette conférence est libre et gratuit.

Création site Internet mairie