Samedi 27 Avril: Journée éco-citoyenne

Samedi 27 Avril est organisée une Journée Éco-Citoyenne de Nettoyage des Plages et de Protection des Dunes de Lège-Cap Ferret.
Publié le vendredi 19 avril 2013

Le cordon dunaire littoral, le long des plages d'Aquitaine, est façonné par les aléas climatiques (vent, érosion marine). Il suffit d'une tempête hivernale un peu forte pour que le trait de côte recule et que la dune soit soumise à rudes épreuves. Son rôle est de résister aux assauts des courants marins et de lutter contre le vent qui déplace le sable. Ce recul est variable selon les endroits (entre 1 à 3 mètres chaque année) et il est particulièrement sensible au niveau de la pointe du Cap Ferret, bande de terre couverte de forêts et bordée de dunes, qui sépare les vagues tumultueuses de l'Atlantique des eaux paisibles du Bassin d'Arcachon.

Un évènement météorologique exceptionnel peut, à tout instant, provoquer l'ensablement de zones urbanisées ou la dégradation de milieux naturels. Tous les Ferret Capiens se souviennent du quartier surnommé «les ensablés», enseveli sous le sable, il y a quelques années, à la suite d'une violente tempête. De plus, à la sortie de l'hiver, de nombreux déchets, amenés par les courants et le mauvais temps, s'échouent sur les plages.

La mairie de Lège-Cap Ferret, l'Office National des Forêts et la marque DOP organisent en partenariat une Grande journée éco-citoyenne:

Rendez-vous le Samedi 27 avril

sur la plage de l'Horizon au Cap Ferret

Tout au long de cette journée, Petits et Grands auront la charge de ramasser les déchets déversés par l'Océan durant l'hiver et de faire prendre conscience à tous que les déchets jetés un jour dans l'eau ou sur la plage réapparaissent toujours à un moment ou à un autre et mettent de nombreuses années à se décomposer.

Le 2ème objectif de la journée est d'installer des clayonnages (palissades de branchage) pour fixer les dunes et neutraliser ainsi l'avancée du sable pour permettre à la dune de se maintenir grâce à ce système de mini-remparts.

AU programme:

• Atelier de Nettoyage avec présence d'une balance qui comptabilisera le poids des déchets ramassés tout au long de la journée
  • Atelier de Fabrication et d'Installation de Clayonnage pour neutraliser l'avancée du sable avec un compteur qui comptabilisera au fur et à mesure le nombre de mètres linéaires installés
  • Ateliers pédagogiques pour enfants et adultes aux gestes simples de Préservation de l'Environnement et de Protection des Plages
  • Petit-déjeuner, déjeuner et goûter offerts à tous sur place