Accueil
Accueil Menu

Cap Philo: un rendez-vous à ne pas manquer !

Cap Philo: un rendez-vous à ne pas manquer !
Le samedi 18 et le dimanche 19 Mai, assistez à un rendez-vous unique: Cap Philo!
De nombreux intervenants de qualité échangeront sur le thème "Orient-Occident, l'entente cordiale?".
Publié le mardi 30 avril 2013

ATTENTION

Suite aux conditions météorologiques

La manifestation se déroulera à la salle de la Forestière au Cap Ferret

Cap philo est une manifestation qui se déroule le week-end du 18 et 19 Mai 2013,salle de la Forestière au Cap Ferret sur le site naturel de la commune de Lège-Cap Ferret.

Cette manifestation permet de profiter de rencontres philosophiques. Un moment pour prendre son temps, se poser des questions et « penser sa vie ».

Cette année, pour la deuxième édition, le thème choisi est « l'Orient et l'Occident, est-ce l'attente cordiale ? ».
Que cachent ces mots ? Pure construction intellectuelle ou modèles spécifiques de civilisation, de culture, de politique, d'économie ?

Plusieurs rencontres rythmeront le week-end :

-       Le Samedi 18 Mai :

L'ouverture de Cap Philo est réservée aux enfants de 8 à 14 ans autour d'un « Cap Philo Grenadine » organisé à 11h00, au Kiosque de la médiathèque de Petit Piquey.

Le même jour à 15h00 le groupe de lecture de la médiathèque «Impression de Lectures » se déplacera à la salle de la Forestière au Cap Ferret afin d'échanger sur le thème Orient-Occident.

Enfin à 17h00, au même endroit, M. Roger-Pol DROIT et M. Antoine SFEIR dialogueront sur le devenir des notions Orient-Occident.

-       Le Dimanche 19 Mai :

A 17h00, M. MOREAU DEFARGES débattra sur le sujet de la Mondialisation et des enjeux géopolitiques contemporains.

Enfin, à 18h00, M. PASTOUREAU clôturera Cap Philo sur le thème des couleurs : « Couleurs de l'Occident, couleurs de l'Orient ? Quand les couleurs nous aident à comprendre le monde ».

Les habitants, les estivants, connaisseurs ou simples curieux pourront bénéficier de ces rencontres ouvertes au public gratuites et sans réservation.

Les intervenants :

Roger-Pol DROIT : Ecrivain, journaliste et philosophe, collaborateur du journal Le Monde, chroniqueur pour Le Point et Les Echos, chercheur au CNRS et enseignant à Sciences Po, il est également auteur de nombreux ouvrages traduits en 30 langues, notamment : « L'Occident expliqué à ma fille » et « Les religions expliquées à ma fille ».

Antoine SFEIR : journaliste et politologue franco-libanais, enseignant au CELSEA (Centre d'Etudes Littéraire et Scientifique Appliquées), directeur du CERPO (Centre d'Etudes et de la Réflexion sur le Proche Orient) et directeur des « Cahiers de l'Orient », il est également l'auteur de nombreux ouvrages, notamment : «Orient-Occident : le choc ? » et « Brève histoire de l'Islam à l'usage de tous ».

Philippe MOREAU DEFARGES : politologue français, spécialiste des questions internationales, de la construction européenne, de la géopolitique et de la mondialisation. Ancien diplomate, il est conseiller des Affaires étrangères, chercheur à l'IFRI (Institut Français des Relations Internationales), co-directeur du rapport RAMSES et chargé d'enseignement à l'Université de Paris II Panthéon-Assas et à Sciences Po. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages, notamment : « Gouverner aujourd'hui ? » et « L'histoire du Monde pour les Nuls ».

Michel PASTOUREAU : Historien, archiviste, paléographe (diplômé de l'Ecole des Chartes) et anthropologue. Directeur d'études à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), titulaire de la chaire « d'histoire de la symbolique occidentale », il est également l'auteur de nombreux ouvrages, notamment « Les couleurs de nos souvenirs » et « Une histoire symbolique du Moyen Age occidental ».



Création site Internet mairie