L'Orchestre à l'école en représentation

L’Orchestre à l’école en représentation
Mardi 28 mai, les enfants de l'orchestre à l'école se sont produits devant les élèves de l'école de Lège. L'occasion de revenir sur cette aventure hors du commun.
Publié le lundi 03 juin 2013

Le concert de l'orchestre à l'école

Mardi 28 mai, l'école de Lège résonnait du son enjoué des cuivres, vents, percussions… des enfants de l'Orchestre à l'école.

Pour faire connaitre cette option du collège, l'Orchestre à l'école de Lège-Cap Ferret se produit tous les ans devant les élèves de l'élémentaire. Les CM2 de toute la Presqu'île étaient invités à l'école de Lège pour assister à ce concert, afin de découvrir cette option disponible au Collège en 6e et en 5e.

Curieux de découvrir cet étrange orchestre, c'est finalement toutes les classes de l'école de Lège qui ont décidé d'assister au concert.

Un moment agréable et prometteur, permettant aux futurs collégiens de voir concrètement les résultats de l'Orchestre à l'école : une cohésion parfaite du groupe et une maitrise des instruments en seulement un ou deux ans !

Pour avoir un aperçu: http://www.youtube.com/watch?v=rhIpfAHHj3A

L'orchestre à l'école : qu'est-ce que c'est ?

Créé en début d'année scolaire 2009/2010, l'Orchestre à l'école est un orchestre formé par de jeunes collégiens des classes de 6e et de 5e, né du partenariat entre le Collège et la municipalité de Lège-Cap Ferret.

Le Collège fournit un professeur de musique dédié à ce projet. C'est le chef d'orchestre et le professeur 1h par semaine de l'ensemble des élèves. Les emplois du temps des élèves sont aussi aménagés pour pouvoir mettre en œuvre cette initiative.

La municipalité achète tous les instruments, renouvelés partiellement chaque année, met à disposition les locaux de l'école de musique et 5 professeurs de musique qui enseigne chacun 1h par semaine par groupe instrumental.

L'orchestre à l'école est depuis sa création un réel succès : aujourd'hui 37 élèves en font parties.

Quelques chiffres :

• En France :

850 orchestres à l'école sont recensés, soit 25 000 jeunes musiciens.
    950 sont prévus pour 2014
  • A Lège-Cap Ferret :

37 élèves en 2012/2013
    29 en 2012/2013
    20 en 2011/2012

7 instruments enseignés : la flûte traversière, le saxophone, la clarinette, le tuba, le cornet, les percussions et la trompette.