Frelon asiatique : le bilan 2013

Notre commune particulièrement touchée par ce fléau a mis en place, depuis 2010, une équipe des services techniques coordonnée par André Despujols pour éradiquer les nids présents sur notre presqu'île.

Quel bilan pour 2013?
Publié le vendredi 04 octobre 2013

Frelon asiatique : le bilan 2013

Observé pour la première fois en France en 2004, le frelon asiatique ou Vespa Velutina s'est rependu telle une traînée de poudre sur notre territoire.

Notre équipe est composée de 4 agents municipaux parfaitement entraînée pour ce type d'opération. Dotés de matériels de protection adaptés, les agents peuvent ainsi éradiquer les nids en toute sécurité. L'équipe intervient gratuitement sur les lieux publics et privés, sur simple appel téléphonique et dans un délai de 48 heures. Vous êtes résident de Lège-Cap Ferret, et vous découvrez un nid dans un arbre ou dans votre habitation, appelez sans attendre les services techniques de Lège-Cap Ferret au 05 56 60 02 23.

Le 26 décembre 2012 les pouvoirs publics ont classé le frelon asiatique comme danger sanitaire de 2ème catégorie.

Au même moment, nous constations, grâce au comptage des nids trouvés sur notre commune, un développement très marqué de l'espèce. En effet, si en 2011 nous comptions 44 nids, en 2012 c'est 80 nids qui furent découverts. En un an, le nombre de nids a quasiment doublé, et plus que quadruplé depuis 2010. Force est de constater que les recettes mises en œuvre pour contenir l'expansion de Vespa Velutina depuis son introduction, semblaient inefficaces.

Au mois de mars 2013, sur les conseils de professionnels apiculteurs et de chercheurs, les agents ont posé 60 pièges à frelons asiatiques dans des endroits stratégiques le long de la Presqu'île. Le résultat du piégeage fut spectaculaire, 550 prises de frelons dont les ¾ furent des reines.

Rappelons que les reines ou fondatrices apparaissent dès le mois de mars pour fonder leurs colonies. Elles y pondent des larves qui deviendront des ouvrières, puis vers la fin de l'été des femelles et des mâles sexués. Ces femelles qui passeront l'hiver en diapause dans un endroit abrité, deviendront des futures reines au printemps prochain.

Au 1 er octobre, nous avons recensé pour l'année 2013, 64 nids de Vespa Velutina. Comparé aux années précédentes, le chiffre n'a pas évolué et nous espérons terminer l'année avec le même nombre de nids découverts qu'en 2012. L'opération de piégeage du mois de mars aurait réussi à faire basculer la tendance en réduisant la progression du frelon asiatique.

Le tableau ci-dessous représente le nombre de destructions de nids de frelons asiatiques par année, effectuées par les services de la mairie.

Année
2010 2011 2012 2013
(jusqu'au 1er octobre)
Nbre de nids

Fait inquiétant, le frelon asiatique se serait « urbanisé ».

Si son évolution semble stagner, un nouveau fait inquiétant semble se dessiner pour 2013. Cette année, 62 nids sur 64 ont été trouvés aux abords des habitations, dans les toitures, dans les garages, dans les haies… La vérité selon laquelle les nids de frelons sont accrochés aux hautes branches d'arbres ne semble plus être une vérité immuable. La proximité avec les habitations est inquiétante et peut favoriser l'agressivité de l'animal.

Dans les jours qui viennent, l'équipe de André Despujols devrait expérimenter, avec le soutien de professionnels apiculteurs, un nouveau type de piégeage. La conjugaison des piégeages automnal et printanier devrait, on l'espère, favoriser, pour les années futures, la diminution de l'espèce sur la Presqu'île de Lège-Cap ferret.

Les recommandations

- J'appelle les services techniques quand je vois un nid

- J'appelle les services techniques même si j'ai un doute

- Je ne tente pas de sortir le nid tout seul

- Je suis vigilant quand je taille une haie ou un arbre

- Je ne reste pas autour du nid

Les services techniques de Lège-Cap Ferret

Tèl. 05 56 60 02 23

> Retrouvez également la vidéo de la conférence sur le frelon asiatique organisée par la mairie de Lège-Cap Ferret en novembre 2012.