Le phare est en travaux

Lancée à la fin du mois de septembre, la rénovation du Phare du Cap Ferret est l'un des chantiers majeurs de cette période hivernale. 6 mois seront nécessaires pour réaliser l'ambitieux programme de travaux qui s'adresse aux visiteurs de passage comme aux résidents.
Publié le lundi 03 décembre 2012
70 000 visiteurs en 2011.
2ème site touristique du Bassin d'Arcachon.

Les derniers touristes de la saison à peine partis, le phare a fermé au public son grand portail noir pour ne le rouvrir qu'au printemps prochain. Réaménagement de l'accès, restructuration de l'espace d'exposition, ouverture de la salle des gardes à l'étage et renouvellement de la scénographie sont les axes forts de ce chantier. Ces changements, qui doivent améliorer en premier lieu les conditions d'accueil du public, seront aussi l'occasion de renouveler le contenu de la muséographie. Au programme : lignes architecturales épurées et apport de nouvelles technologies.

Cartographie marine

"Nous avons initié ce renouveau pour valoriser un site touristique majeur du Bassin. Mais l'idée, c'est aussi que que les habitants se réapproprient un lieu emblématique de l'identité et de l'histoire de leur Presqu'île" explique Philippe de Gonneville, Président délégué de l'Office de Tourisme. C'est bien dans ce sens qu'ont été menées les réflexions et le choix de la thématique générale : la cartographie marine, son évolution et sa mise en perspective avec la navigation. "Ce parti-pris trouve forcément un écho sur un territoire où la vie s'organise autour de l'eau (pêcheurs, ostréiculteurs, plaisanciers, transporteurs de passagers, loisirs....)".

La 3D s'invite au Phare

Dès le printemps, la muséographie sera donc repensée autour de la cartographie et de la navigation, faisant la part belle à l'interactivité et aux supports numériques. On y verra des cartes marines et des instruments de mesures "classiques", mais l'espace repensé abritera aussi de nombreux outils

digitaux dernière génération : animation en 3D, bornes et tablettes tactiles, applications en réalité augmentée... Un endroit avec tablettes numériques et wifi est même prévu pour que les visiteurs postent photos, vidéos ou commentaires de leur visite sur les réseaux sociaux. Et pour un souvenir impérissable, ils pourront repartir avec objets et bibelots dénichés dans la nouvelle boutique qui ouvrira ses portes en même temps que le phare nouvelle version.

Le bunker livre ses secrets

Le blockhaus exhumé au pied du Phare en 2010 fait en parallèle l'objet d'un long travail de réhabilitation. Il ouvrira ses portes au public en même temps que le phare, au printemps et dévoilera aux visiteurs ses deux pièces. La première est minutieusement restaurée avec du matériel d'époque, pour recréer les conditions de vie de cet espace de casernement qui fonctionnait sous atmosphère artificielle. La seconde abritera expositions permanente et temporaire. Entrée libre