MétéoFlash alerte orange

MétéoFlash alerte orange inondation pour les journées du 1er février 2014 à 3h00 au 2 février 2014 à 6h00.
Publié le jeudi 30 janvier 2014

vigilance orange : crue - vagues submerssion

MétéoFlash alerte orange crue - vagues submerssion du 1er février 2014 à 3h00 au 2 février 2014 à 6h00.

Qualification du phénomène :

Phénomène vagues-submersion inhabituel, ne se produisant pas tous les ans. Dans un contexte de grandes marées et de littoral fragilisé, la conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de fortes vagues nécessite une attention toute particulière.

Situation actuelle :

Hauteurs d'eau élevées à la marée haute de ce matin avec des surcotes de 20 cm environ, voire 30 cm au Verdon.

Une dépression très creuse circule au large des îles Britanniques et génère de fortes vagues.

Evolution prévue :

La dépression au nord des îles britanniques va générer de très fortes et puissantes vagues sur toute la façade Atlantique samedi 1er février (creux de 6 à 9 mètres au large). De plus , une perturbation atlantique s'accompagne d'un renforcement du vent de sud-ouest la nuit prochaine, la conjonction de ces phénomènes provoquant une surélévation du niveau de la mer (surcote) plus importante que ce matin dans un contexte de très fortes marées astronomiques (coefficients 113/114 ). En conséquence, le niveau de la mer atteindra ou dépassera les hauteurs des plus hautes mers astronomiques au cours des deux pleines mers de samedi.

La conjugaison de ces fortes marées et de ces fortes vagues risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables des départements concernés.

Situation critique à la marée haute de samedi matin, avec une surcote prévue de 40 à 60 cm sur les côtes Charentes et Gironde, et de 20 à 40 plus au sud.

Situation également très préoccupante à la marée du soir , avec du vent d'ouest toujours assez fort, une surcote moins importante au nord , mais une houle assez longue plus forte.

Période à risque: du samedi 1er février à 03h au dimanche 2 février à 06h au moins.

Heures de pleine mer samedi 1er février :

• La Rochelle : 05h40 et 18h04
  • Royan : 05h57 et 18h24
  • Soulac : 06h05 et 18h32
  • Cap Ferret : 06h06 et 18h32
  • Mimizan : 05h28 et 17h54
  • Saint Jean de Luz : 05h15 et 17h41.

NB : les 4 départements sont également en vigilance orange crues : http://www.vigicrues.gouv.fr

Risques

• Très fortes vagues prévues au large ayant pour conséquence des fortes vagues déferlant sur le rivage et des projections de galets et de macrodéchets
  • Risque d'envahissements côtiers du fait de l'élévation temporaire du niveau de la mer à la pleine mer.
  • Dégâts localement à craindre sur les habits léger et les installations provisoires sur le rivage et le littoral
  • La circulation routière et ferroviaire sir les axes longeant le territoire peut-être perturbé.
  • Risque de submerssion aux abords des estuaires en période de marée haute de fort coéfficient.

Conseils de comportement

• Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias.
  • Evitez de circulez en bord de mer à pied ou en voiture. Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées

• habitant de bord de mer ou le long de l'estuaire :
    • fermez les portes, les fenêtres et volets en front de mer.
    • Protégez vos biens susceptibles d'être inondés ou emportés.
    • Prévoyez des vivres et du matériel de secours.
    • surveillez la montée des eaux et tenez-vous informé auprès des autorités.

• Plaisanciers :
    • ne prenez pas la mer, ne pratiquez pas de sport nautique
    • avant l'épisode, vérifiez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel à bord. Ne laissez rien à bord qui pourrait provoquer un accident.

• Professionnels de la mer :
    • évitez de prendre la mer et soyez prudent si vous devez sortir.
    • à bord porter vos équipement de sécurité.

• baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs :
    • Ne vous mettez pas à l'eau, ne vous baignez pas
    • ne pratiquez pas d'activités nautiques de loisirs
    • Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l'eau même d'un pont surélevé
    • éloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées, épis, front de mer)
Dès cet instant, il vous appartient de vous tenir informé de l'évolution de cet évènement.