Oiseaux échoués : les bons gestes.

Les conditions climatiques et maritimes de ces dernières semaines ont été fatales pour de nombreux oiseaux maritimes. Ceux qui ont survécu, peuvent avoir besoin de votre aide...
Publié le mercredi 19 février 2014

La façade atlantique subie depuis le début de l'hiver des tempêtes à répétition. On a pu voir la combinaison de la mer et du vent grignoter de manière significative tout le littoral et particulièrement celui de notre commune.

Ces dernières tempêtes ont été violentes et un grand nombre d'animaux ont également fait les frais de ce climat catastrophique. Dauphins, pingouins, ou encore oiseaux marins ont été retrouvés sans vie sur nos plages. Morts d'épuisement pour avoir lutter contre le vent, ils se sont laissés dériver jusque sur nos côtes. Le week-end dernier, un chiffre alarmant: 10 000 oiseaux retrouvés morts sur les côtes de la Manche au Pays Basque. Le bilan est lourd.

Mais certains ont survécus. Encore aujourd'hui, macareux moine, guillemots ou fous de Bassan sont découverts en vie mais dans un état d'extrême fatigue.

Les bons gestes à avoir face à un oiseau échoué

-       Approchez l'oiseau côté mer pour ne pas le repousser à l'eau

-       Attrapez l'oiseau le plus doucement possible

-       Utilisez une couverture, une veste, un tissu afin d'immobiliser l'animal sans risque en veillant à maintenir les ailes collées au corps et à couvrir la tête

-       Placez délicatement l'oiseau à l'abri dans un carton percé de trous et recouvert d'un linge

-       Maintenez l'oiseau au chaud : glissez dans le fond une bouillotte ou une bouteille d'eau chaude

-       Amenez l'oiseau le plus rapidement possible au centre de sauvegarde au Domaine de Certes à Audenge (contact ci-dessous)

-       Si vous êtes dans l'incapacité de vous rendre directement à Audenge, gardez l'oiseau chez vous dans un carton au chaud et au calme, et apportez le dès que possible à Audenge.

Attention :

-       Lors de la manipulation, tenez l'oiseau écarté de votre visage et faites attention au bec et aux griffes.

-       Ne surtout pas nourrir ou hydrater l'animal, ces simples gestes anodins pourraient lui être fatal.

Contact :

Centre de sauvegarde au Domaine de Certes à Audenge : Tél. 05 56 26 20 52.
Ouvert tous les jours de 9h à 18h.

Faites un don :

Les nombreux oiseaux recueillis en ce moment ont besoin d'être nourris !
La LPO (Ligue pour Les Oiseaux) fait donc un appel aux dons de poissons (sardines et éperlans).
Chaque geste compte !