Etat civil

Courriel : etatcivil.elections@legecapferret.fr
Ouverture : Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 16h30

Le service de l'Etat civil de la mairie de Lège-Cap Ferret s'occupe de nombreuses formalités administratives et électorales, ainsi que de la question des cimetières communaux.

Les formalités administratives

Vous pouvez venir en mairie pour tout ce qui concerne votre carte d'identité, les actes de mariage, de décès ou de naissance, le livret de famille...

A savoir: les actes de naissance, de mariage et de décès peuvent être demandés à la mairie de Lège Bourg, mais aussi dans les mairies annexes de Claouey, du Canon et du Cap Ferret, qui transmettront votre demande directement à la Mairie de Lège.

Pour plus de renseignements, consultez le Guide des Droits et Démarches.

Vous avez également la possibilité de remplir cette démarche en ligne.

Elections

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales auprès du service de l'Etat civil de la mairie de Lège-Cap Ferret.

A savoir: Tout changement d'adresse doit être signalé au service des élections.

Pour plus de renseignements et pour les démarches en ligne, consultez le Guide des Droits et démarches

Les cimétières

La ville de Lège-Cap Ferret compte trois cimetières sur son territoire : Lège-Bourg, Les Jacquets, L'Herbe.

Ceux-ci sont ouverts toute l'année et vous pouvez y accéder à pied librement. Toutefois, et à titre exceptionnel, une autorisation ponctuelle peut vous être accordée pour entrer avec un véhicule (personnes âgées, handicap). Pour cela, vous devez vous adresser à la Mairie de Lège ou aux Services Techniques.

Aquisition d'une concession

Les familles désirant obtenir une concession funéraire dans un cimetière de Lège-Cap Ferret devront s'adresser au service de l'Etat Civil de la mairie.

Les familles pourront également mandater par écrit une entreprise de pompes funèbres qui effectuera pour leur compte les formalités nécessaires. Il est souhaitable de signaler tout changement d'adresse ou de concessionnaire au service de l'Etat Civil.

Qui peut être inhumé à Lège-Cap Ferret ?

• Les personnes décédées à Lège-Cap Ferret quel que soit leur domicile.
  • Les personnes ayant leur domicile à Lège-Cap Ferret quel que soit leur lieu de décès (fournir un justificatif de domicile).
  • Les personnes déjà titulaire d'une concession de famille dans un des cimetières de Lège-Cap Ferret quel que soit leur lieu de domicile ou leur lieu de décès.

Les types d'inhumations

• L'inhumation du corps du défunt dans une concession pleine terre ou dans un caveau: concessions de 30 ou 50 ans renouvelables, de 3,60 m ², de 6 m ², et de 9 m ² selon le cimetière.
  • L'inhumation des cendres du défunt après crémation.
  • Dans une sépulture traditionnelle, pleine terre ou caveau.
  • Dans une case columbarium ou un caveau cinéraire.
  • Dans le jardin du souvenir où les cendres peuvent être dispersées (au cimetière de Lège).
Vous souhaitez compléter ou modifier cette fiche, contactez-nous.

Plan d'accès : Etat civil

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble