Jumelage

Le jumelage en Europe a contribué à l'ouverture de nos frontières et à la création d'une Europe unie.
C'est pourquoi, la ville de Lège-Cap Ferret est jumelée avec deux villes d'Europe: Sandhausen en Allemagne et Ubeda en Espagne.

Sandhausen (Allemagne)

Depuis 1980, Lège-Cap Ferret et la ville de Sandhausen au sud-ouest de l'Allemagne entretiennent des relations étroites et régulières dans le cadre de leur jumelage. En 2010, nous avons célébré les 30 ans d'une amitié sans faille.

Les échanges avec nos amis allemands se déroulent au mois de mai.En 2010, une délégation de familles françaises a donc été accueillie à Sandhausen du 16 au 20 mai.Dans le cadre de leur séjour, de nombreuses activités avaient été prévues, notamment une excursion en Forêt Noire.

En 2016, nous retrouverons nos amis à Sandhausen du 5 au 8 mai.

A cette occasion, des excursions dans la région sont prévues

Si vous souhaitez à cette occasion, prendre part à l'aventure et être accueillis dans une famille allemande que vous recevrez à votre tour en 2017, vous pouvez vous faire connaître auprès de notre service Animation à la mairie de Lège :

Nathalie CONDOU-DUPOUY au 05 56 03 80 22

Parallèlement à ces échanges officiels entre les deux villes, une réelle amitié s'est créée entre les pompiers et les collégiens.

En effet, dans le cadre du Jumelage et à l'occasion de la fête de la bière à Sandhausen le deuxième week-end d'octobre, un stand de dégustation d'huitres est tenu sur place par les pompiers de Lège-Cap Ferret. En échange, les pompiers de Sandhausen, sont présents tous les ans à la fête de l'huitre à Claouey, où ils tiennent un stand de bière.

Des échanges scolaires entre les collèges de Lège et de Sandhausen se pratiquent également. Ainsi des classes LV1 allemand ont été créées au Collège de Lège, permettant tous les ans aux élèves de partir en séjour d'échange dans des familles allemandes. En échange, le collège reçoit lui aussi tous les ans, les collégiens de Sandhausen.

Ubeda (Espagne)

La ville de Lège-Cap Ferret est aussi jumelée depuis 1989 avec la ville espagnole d'Ubeda.

Jumelage

Des cours d'allemand (niveau débutant) sont dispensés gratuitement chaque vendredi à l'ancienne gare de Lège dans les locaux du club de Cyclotourisme de 17h30 à 18h30.

Hervé RADOU : 06 03 62 34 97