L'Agenda 21

Consciente des enjeux environnementaux et sociaux, la ville de Lège-Cap Ferret s'engage dans la mise en ?uvre d'un Agenda 21.
Un Agenda 21 est un plan d'actions élaboré pour le développement durable élaboré par les collectivités.
Depuis longtemps investie pour l'environnement et la solidarité,la ville se lance aujourd'hui dans cette démarche d'Agenda 21, afin d'améliorer encore le fonctionnement durable de la collectivité.

Qu'est-ce qu'un Agenda 21 ?

L'Agenda 21 est un programme d'actions concrètes de développement durable qu'une collectivité peut mettre en œuvre pour les générations actuelles et futures.

Créé lors de la Conférence de Rio en 1992, celui-ci a 5 finalités :

• Lutte contre le changement climatique et protection de l'atmosphère
  • Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
  • Epanouissement de tous les êtres humains
  • Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
  • Dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Les acteurs de l'Agenda 21

L'Agenda 21 est à l'initiative de la commune, mais la création et la mise en œuvre repose sur le dialogue entre les différentes entités de la ville.

• Le Conseil Municipal lance la démarche puis valide le programme d'actions
  • Le Comité de Pilotage (COPIL) aide à la stratégie et à la rédaction des propositions pour le Conseil Municipal
  • Les élus référents suivent pas à pas, en lien avec l'équipe technique
  • L'équipe technique accompagne, alimente et anime la démarche
  • Les citoyens et les associations sont le socle de la réflexion et des propositions

La mise en place de l'Agenda 21

La mise en place de l'Agenda 21 suit 6 étapes :

• L'impulsion politique
  • Le diagnostic
  • La concertation et l'orientation des stratégies
  • L'élaboration du plan d'actions
  • La mise en œuvre
  • Le suivi

Aujourd'hui, la ville de Lège-Cap Ferret élabore le diagnostic environnemental et social du territoire. Ce diagnostic va permettre de prendre conscience de ce qui est déjà mis en œuvre sur la commune et des actions qui restent à mener.

Viendra ensuite, la phase de la concertation, qui se fera sous forme d'ateliers thématiques, et qui permettront de soulever les problématiques prioritaires sur le territoire.