En été comme en hiver, la ville propose un programme d’animations variées, pour tous les âges et pour tous les goûts.
Elle travaille avec les nombreuses associations locales qui contribuent à faire vivre la presqu’île tout au long des saisons.
Fête de l’hiver
Fête de la Saint Blaise
La Saint-Blaise se déroule traditionnellement le premier week-end de février. C’est un rendez-vous historique !
Pendant des lustres, les légeots ont célébré Saint-Pierre. Le 29 juin 1770, un ouragan s’abattit sur le village, provoquant la destruction des récoltes. Lège fut dévasté. Considérant que Saint-Pierre avait failli à sa mission, les légeots le répudièrent et adressèrent une pétition à l’évêché pour changer de saint-patron.C’est Saint-Blaise qui fût l’heureux élu, patron des bergers et des semailles printanières, maître des pluies et des eaux. Depuis hommage lui est rendu chaque année début février. Autrefois, la saint-Blaise, première fête de la nouvelle année, était encore plus fréquentée et attendue par tous les villageois des communes alentours, celle qu’il ne fallait pas manquer. Les gens se connaissaient tous, mais le village de Lège grandit et gagne de nouveaux habitants, cette fête est l’occasion de les rencontrer, c’est aussi un moment d’échange entre les générations, de partager des moments de convivialité.
La Saint Blaise c’est un programme traditionnel en collaboration avec les associations locales:
- Des animations proposées par le club de loisirs, véritables rendez‐vous annuels avec les grands tournois de tarot et de belote, les tournois de pétanque en tête à tête et en doublette, ou encore le « célèbre » cassecroûte aux tripotes.
- Une Messe avec l’Harmonie Municipale de Lège‐Cap Ferret accompagnée à l’orgue.
- Un grand Loto proposé par le Club de Handball de Lège-Cap Ferret.
- Des animations pour les enfants à la Maison de la Famille.
- Une grande soirée à thème avec l’Association du Personnel Municipal.
Les Fêtes de l’été
Réputés pour leur calme, les villages de la Presqu’île prennent des airs de fête certains soirs.
La Fête de la Musique
Tradition oblige, le 21 juin, la Fête de la Musique se déroule en un lieu, au Cap Ferret. Les club locaux, le Cercle Nautique du Ferret et la Boule Ferret-Capienne, s’associent à la Mairie afin d’organiser cet évènement avec au programme:
- Concert des ateliers de l’école municipale de musique.
- Grand repas dansant avec un bal.
Fête de Lège
A Lège, le dernier samedi du mois de juin la tradition est à l’honneur. Première fête de l’été, c’est l’occasion pour tous de se retrouver au cœur du village afin de partager un moment festif et convivial.
- Le marché traditionnel en matinée,
- Avec l’Harmonie de Lège-Cap Ferret, initiation aux danses traditionnelles avec entre autres fandango, polka, mazurka, danses du bâton…
- Petits et grands pourront découvrir le village de Lège en calèche.
- un marché artisanal sur lequel des créateurs exposent leurs produits et leur savoir-faire tout au long de la journée : le moyen de découvrir des productions locales uniques et hors du commun.
- Pour les plus jeunes, un bourse aux jouets.
- Une restauration en plein air proposée par L’ACCA de Lège à base de produits du terroirs dont les huîtres chaudes au beurre d’escargot, magret de canard, sardines….
- Un grand bal dansant avec un feu d’artifice en soirée.
Avec la participation de l’Association communale de chasse agréée et l’Harmonie de Lège-Cap Ferret
Fête de la presqu’île
Cette grande fête où l’huître est Reine, se déroule traditionnellement le 1er week-end du mois d’Août à Claouey, place Bertic, face au Bassin. Elle se déroule sur 3 jours pendant lesquels les visiteurs pourront découvrir:
- Un espace restauration avec chaque soirs apéritif-tapas animé par une Banda à partir de 19h30.Dés 20h00, le Club de Handball ouvre le grand espace restauration avec une terrasse de 400m² les pieds dans l’eau et vous propose huîtres saucisses, calamars frits, sardines,moules, frites, fromage et dessert.
- Les plus gourmands pourront terminer le repas en se régalant avec les crêpes du stand du club de Judo.
- Un stand promotionnel de la SNSM
- Un grand concours de pétanques
- Pendant les 3 soirs, à partir de 22h00, un grand bal
- un feu d’artifice tiré le dimanche soir, en clôture de la fête
- Des attractions foraines qui se déroulent sur 4 jours : une vingtaine de manèges habitués avec notamment le « Mini-Huit », dans lequel vous pourrez découvrir en famille les sensations d’un grand huit, ou encore le « Palais des Glaces », dans lequel vous êtes sûr de pouvoir entrer mais pourrez-vous en sortir… ?
Avec la participation des clubs de Handball et de Judo de Lège-Cap Ferret, de la Boule Ferret-Capienne, de l’Amicale des bénévoles de la Presqu’île et de la SNSM.
Fête de la Mer
Le deuxième de ces rendez vous est « La Fête de la Mer » au Canon , soit 3 jours de fête pour rendre hommage à la mer dans une ambiance chaleureuse et toujours à l’honneur les produits de la mer et l’huître…
- Point d’orgue: la journée du 15 août avec Messe en pleine air, défilé nautique avec la bénédiction des bateaux, le dépôt de gerbe en mer en hommage aux marins décédés, un grand feu d’artifice en soirée.
- Des régates de voiles traditionnelles.
- un grand concours de pétanques
- Pendant 3 jours, le Club de Rugby de Lège-Cap Ferret propose huîtres saucisses, calamars frits, sardines, moules, frites, fromage et dessert et crêpes.
- Tous les soirs, grand bal en bord de bassin avec animation DJ proposant les plus grands tubes d’hier à aujourd’hui.
- Tous les soirs, les petits et les grands pourront profiter des attractions foraines de la fête.
Avec la participation du Club de Rugby, de la SNSM, de la Boule Ferret-Capienne, de l’Amicale des bénévoles de la Presqu’île et de l’Harmonie de Lège.
Fête du village de l’Herbe
Fin août, la fin de l’été approche, « La Fête du village de L’Herbe » est l’occasion d’une dernière rencontre entre estivants et habitants avec
- Une messe en plein air sur le parvis de la chapelle de la villa Algérienne.
- Des régates de voiles traditionnelles.
- Des jeux de plage, concours de déguisement, pêche à la ligne dans le puits du village, retraite aux flambeaux.
- Des concours de pétanques enfants et adultes.
- Une restauration en plein-air midi et soir rythment les deux jours proposée par le club de football de Lège-Cap Ferret.
- Un grand bal en soirée avec le traditionnel feu d’artifice tiré le dimanche soir.
Avec la participation du Club de football, de la Boule Ferret-Capienne, de l’Harmonie de Lège-Cap Ferret et de l’Amicale des bénévoles de la presqu’île.