REPRISE DE l’ÉCOLE  – NOTE DE SYNTHÈSE SUR L’ORGANISATION

Dans le cadre de la reprise des écoles à partir du 12 mai, la municipalité présente l’organisation mise en place dans les écoles de la commune, afin d’accueillir les enfants, le corps enseignant et les personnels d’encadrement dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

 

Les principes :

 

l’ORGANISATION PRÉVUE à PARTIR DU 12 MAI 2020

 

LEGE : Ecole maternelle

LEGE : Ecole élémentaire

 Ecole Claouey

Ecole du Phare

Rentrée des enfants

  • Reprise le 12 mai uniquement pour les GS
  • Reprise le 14 mai pour les autres niveaux
  • Reprise le 14 mai pour toutes les classes

 

  • Reprise le 12 mai pour toutes les classes
  • Reprise le 12 mai pour toutes les classes

Organisation générale des écoles

  • Groupe de 8 enfants maximum
  • Alternance Lundi/ Jeudi ou Mardi/Vendredi
  • Groupe de 12 enfants maximum
  • Alternance Lundi/ Jeudi ou Mardi/Vendredi
  • Groupe de 10 enfants maximum en maternelle
  • Groupe de 12 enfants maximum en élémentaire
  • Alternance Lundi/ Jeudi ou Mardi/Vendredi
  • Groupe de 8 enfants maximum en maternelle
  • Groupe de 10 enfants maximum en élémentaire
  •  Alternance Lundi/ Jeudi ou Mardi/Vendredi
  • La classe de Mme Labarre de St Germain aura cours tous les jours (2 salles différentes communicantes)

Accueil des familles à 8h50

 

Tous les accueils s’effectuent à l’extérieur des écoles

  • Mme PFISTER et Mme GIRARD, devant l’entrée principale
  • Mme MEINHARD et Mme RAGOT, par le grand portail tout à droite de l’école
  • Mme ABADIE, directement devant la porte de la classe
  • Mme BIMBOES, par le petit portillon
  • Classe CP, directement devant leur classe
  • Mme SEGUETTES et Mr GASPAR, par le portail coulissant
  • Mme Maille et Mme DUMAINE, par le portail électrique
  • Mme VAN BATTEN, Mme MOURGUES et Mme DUPRAT, par le portail du parking enseignant (côté collège)
  • Mr GIRARD et Mme CLABON, par le petit portail de l’école de musique
  • Classes maternelles, directement devant la classe de Mr LARROUSSE
  • Mme FAVAL / OUHAB, par le grand portail habituel
  • Mr PUYRIGAUD, par le grand portail, allée des Halles (côté cantine)
  • Arrivées échelonnées suivant les groupes
  • Classes maternelles, par le grand portail manuel devant l’école
  • Classes élémentaire, par le grand portail de gauche (côté vélo)

Accueil périscolaire le matin

 7h30-8h50

  • Les enfants seront accueillis dans les restaurants scolaires tout en respectant les différents groupes

(accès par la porte extérieure en longeant la coursive)

  • Les enfants seront accueillis dans les restaurants scolaires tout en respectant les différents groupes

(accès par la porte extérieure (côté collège)

  • Les enfants seront accueillis dans les restaurants scolaires tout en respectant les différents groupes

(accès par la porte de l’accueil périscolaire côté Allée des Halles: panneau ALSH)

  • Les enfants seront accueillis dans les restaurants scolaires tout en respectant les différents groupes

(accès par le portail électrique)

Accueil périscolaire le soir

 16h30-18h30

 

 

  • Les enfants seront accueillis dans les restaurants scolaires tout en respectant les différents groupes

 

 

 

  • Les enfants seront accueillis dans les restaurants scolaires tout en respectant les différents groupes

(accès par la porte extérieure (côté collège)

 

  • Les enfants seront accueillis dans les restaurants scolaires tout en respectant les différents groupes

(accès par la porte de l’accueil périscolaire côté Allée des Halles: panneau ALSH)

 

  • Les enfants seront accueillis dans les restaurants scolaires tout en respectant les différents groupes

(accès par le portail électrique)

 

Accueil des enfants n’ayant pas école

 

Tous les accueils s’effectuent à des structures

 

  • Les enfants seront accueillis dans l’enceinte de l’accueil périscolaire élémentaire.

(accès par le portail électrique)

 

 

  • Les enfants seront accueillis dans la salle des sports des écoles

(à côté de l’école)

 

3 entrées différentes:

  1. Entrée côté Dojo
    pour les classes de Mme DUPRAT, Mme MOURGUES, Mme VAN BATTEN, Mme MAILLE et Mme DUMAINE

  2. Entrée par les vestiaires
    porte droite pour Mme OUVRARD et Mme MOULIN

    porte gauche pour Mr GIRARD et Mme CLABON

  3. Entrée par la grande porte
    (côté Maison du Handball) pour Mme SEGUETTES et Mr GASPAR
  • Les enfants seront accueillis dans les locaux de l’accueil de loisirs

Accès par la porte de l’accueil périscolaire côté Allée des Halles (panneau ALSH)

 

  • Les enfants seront accueillis dans les locaux de l’accueil périscolaire pour les enfants de maternelle
  • Les enfants élémentaires seront accueillis dans le logement situé juste à côté de l’école

Accès par le portail électrique

Restauration

Enfants ayant classe

 

13 places par service :

  • 2 services en respectant les différents groupes
  • Désinfection du réfectoire entre chaque service

34 places par service :

  • 3 services en respectant les différents groupes
  • Désinfection du réfectoire entre chaque service

6 places en maternelle par service

16 places en élémentaires par service

  • Désinfection du réfectoire entre chaque service

6 places en maternelle par service

10 places en élémentaires par service

  • 2 services pour respecter les groupes
  • Désinfection du réfectoire entre chaque service

Restauration

Enfants n’ayant pas classe 

Les repas chauds seront remplacés par un pique-nique (fourni par la Sogérès)

Récréations

Enfants ayant école

  • Toutes les cours de récréations seront divisées pour respecter les différents groupes définis (suivant les classes)
  • Les récréations sont également décalées pour éviter de sortir tous les enfants en même temps

Bus scolaire

  • Les trois circuits de ramassage scolaire seront assurés avec les mêmes horaires pour le matin et le soir

 

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Gabriel Marly

Adjoint à l’aménagement du territoire, urbanisme, logement

Un plan logements pour garder les enfants au pays

À Lège-Cap Ferret, comme dans de nombreuses communes du littoral aquitain, les prix du fonciers s’envolent. Or, pour appliquer sa politique volontariste en matière de logements, la municipalité doit rester maîtresse de son foncier. C’est pourquoi nous acquérons des parcelles stratégiques, dès que nous le pouvons

Blandine Caulier

Adjointe à la vie scolaire et à la jeunesse

Nous créons la Maison des ados qui manquait à la Presqu’île

Nous veillons chaque jour à l’épanouissement et au bien être des enfants, en investissant dans nos 4 écoles et en créant de nouvelles structures, comme l’accueil périscolaire de Lège ou la future Maison des Jeunes.

Marie Delmas Guiraut

Adjointe aux affaires sociales et solidarité, petite enfance

Plus que jamais aux côtés des plus fragiles

Les crises à répétition qui ont marqué ce début de mandat ont aussi renforcé notre engagement. La municipalité, à travers le CCAS, a accentué son soutien envers les plus fragiles : nous avons distribué davantage d’aides à plus de bénéficiaires que prévus, toutes générations confondues. Nous avons également veillé à entretenir et resserrer le lien social.

Philippe de Gonneville

Maire de Lège-Cap Ferret

Diminuer le trafic, c’est possible et nous nous y employons

La Presqu’ île est régulièrement bloquée par le trafic routier en saison. L’été, ce ne sont pas moins de 22 500 véhicules jour qui entrent sur la commune. Si nous diminuons de 15 à 20 % ce flot, le trafic restera dense, mais plus fluide. Avant d’envisager une limitation de l’accès à notre commune, il existe des solutions pour la désengorger. C’est la raison pour laquelle, depuis trois ans, nous avons engagé un travail de fond, en lançant une étude locale des mobilités, en renforçant les voies vertes et les liaisons douces entre les villages et en travaillant main dans la main avec la COBAN sur un futur réseau de transport en commun qui, dès 2024, proposera une alternative au tout voiture, toute l’année.

Laëtitia Guignard

1re Adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique.

De nouveaux services devenus incontournables

Dans un contexte social et économique tendu, nous continuons d’assurer au quotidien un service public de haute qualité, accessible et proche des habitants. Nous avons créé une série de nouveaux services qui aident nos concitoyens dans leurs démarches administratives et facilitent leur vie quotidienne.

Evelyne Dupuy

Adjointe à la sécurité et au domaine public

Plus d’hommes et plus de moyens pour votre sécurité et votre tranquillité

La sécurité est la première des libertés. Nous avons renforcé l’ensemble des moyens humains et matériels alloués à la police municipale, pour lui permettre d’être encore plus présente sur le terrain, toute l’année. Au quotidien, nous agissons pour apaiser les vitesses et les conflits entre citoyens.

Luc Arsonneaud

Conseiller municipal délégué aux  risques naturels majeurs

Innover pour mieux protéger

En réponse aux incendies de l’été 2022, nous avons mis en place des mesures concrètes et inédites, avec les acteurs publics et les riverains, pour mieux prévenir le risque, alerter la population, faciliter le travail des secours et anticiper une éventuelle évacuation.

Alain Pinchedez

Adjoint aux sports, à la vie associative et aux personnes porteuses de handicap

Soutenir les associations coûte que coûte

Les clubs et associations sont les piliers de notre vie locale, ils irriguent toutes les générations et tous les villages. Nous les soutenons humainement, matériellement et financièrement, pour leurs grands projets et leur quotidien. Nous avons aussi œuvré pour renforcer les échanges entre bénévoles

Alain Bordeloup

Adjoint aux affaires culturelles et aux animations

Rassembler les générations autour de la culture et de la convivialité

La culture et les animations rassemblent nos concitoyens, au-delà de leur âge ou de leurs sensibilités. Notre priorité est d’assurer l’accès à une culture de qualité pour tous, à travers nos grands événements, nos temps forts et nos enseignements artistiques et de proposer des temps de convivialité toute l’année.

Catherine Guillerm

Adjointe à l’environnement, Développement Durable, agenda 21

L’environnement est au coeur de toutes nos actions

Nous vivons sur un territoire aussi exceptionnel que fragile. La Ville intègre systématiquement les préoccupations environnementales et paysagères dans ses décisions. Nous privilégions la sobriété, la qualité et l’authenticité dans nos choix d’aménagements, de plantations ou de gestion des espaces naturels.

Thierry Sanz

Adjoint délégué aux travaux et services techniques, VRD et bâtiments

Le mot d’ordre du Maire « stop goudron » est appliqué à la lettre.

Nous avons testé différents revêtements perméables et innovants, pour les trottoirs, les voies vertes, et les stationnements, au cœur des différents villages.

Jean Castaignède

Conseiller municipal à l’ostréiculture et aux affaires maritimes

Mobiliser nos partenaires pour nettoyer l’Estran

Le nettoyage des friches ostréicoles sur tout l’Estran et le recyclage des épaves étaient très attendus. Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de la mer et l’État, pour que l’Estran reste un espace partagé, préservé et apaisé.

Nathalie Heitz

Conseillère municipale déléguée aux marchés

Le commerce de proximité, un trésor à préserver

En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

Véronique Germain

Conseillère municipale déléguée au tourisme

Notre objectif : l’aménagement durable de la station

Le tourisme fait partie de l’ADN de notre commune. Pour le conserver et évoluer sereinement face aux nouveaux enjeux soulevés par l’hyper attractivité de la Presqu’ île en saison, nous veillons à réconcilier les visiteurs et les habitants, et nous imaginons la station de 2040 : une presqu’île accueillante, préservée et ouverte, sous réserve que l’on respecte son authenticité.

Laetitia Guignard

1ère adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique

Nous avons initié une nouvelle relation entre élus et citoyens

La Ville a initié une politique inédite de démocratie participative pour ajuster les politiques publiques au plus près des citoyens, transformer et fortifier le lien social, mais aussi renouveler la démocratie. Nous travaillons avec les citoyens sur différentes échelles de projets et de territoire, pour enrichir nos décisions et mieux partager l’action publique.