1ère ÉTAPE DE LA LEVÉE DU CONFINEMENT

11 MAI -1er JUIN 2020

Réouverture des plages de la presqu’île en mode dynamique

La préfète de Gironde et de Nouvelle Aquitaine, Fabienne Buccio a validé l’ouverture des plages de la Presqu’île en mode dynamique de 6h à 19h.

Les plages océanes et les plages côté bassin seront accessibles au public à partir du samedi 16 mai 2020 dans les conditions énoncées ci-dessous.

Ce qui est autoriséCe qui est interdit
  • Se promener, marcher, courir
  • s’étendre sur une serviette, bronzer
  • Nager, faire du surf, faire du paddle, faire du kite surf
  • Pique-niquer
  • Pêcher, ramasser des coquillages
  • Se rassembler en groupe de plus de 10 personnes
  • Naviguer
  • Rester statique

 

Respectez les consignes sanitaires et la distanciation physique

 


QUESTIONS / RÉPONSES

 Le 11 mai aura lieu la première étape de la levée du confinement. Pour réussir cette étape clé et faciliter la poursuite du déconfinement début juin, la mairie se mobilise et vous aide à y voir plus clair.

à COMPTER DU 11 MAI ET JUSQU’AU 1er JUIN : CE QUE JE PEUX FAIRE ET NE PAS ENCORE FAIRE

 

Ce que je peux A NOUVEAU faire à compter du 11 mai

Ce que je ne peux pas encore faire, entre le 11 mai et le 1er juin

  • Circuler sans attestation dans un rayon de 100 km autour de mon domicile, calculé à vol d’oiseaux, circulation libre au sein de mon département.
  • Circuler à plus de 100km pour motifs familiaux ou professionnels impérieux.
  • Circuler sans limitation d’horaire, le couvre feu étant levé à partir du 11 mai
  •  Sortir de ce rayon de 100Km sans attestation dûment justifiée
  • Circuler sur la commune, circuler sur les pistes cyclables communales.
  • Foret, lacs et cours d’eau : en attente confirmation Préfecture
  • Accès aux plages : demande de dérogation en cours de préparation, pour réponse de la Préfecture annoncée a priori en fin de semaine prochaine
  • Naviguer sur le plan d’eau en passant par les pontons, les jetées et les cales de mise à l’eau
  • Accéder à mon bateau depuis la plage, jusqu’à l’obtention de la dérogation sur l’ouverture des plages
  • Pratiquer un sport individuel en extérieur, en respectant les protocoles validés par les fédérations et l’État (footing, vélo, golf, tennis)
  • Pratiquer un sport collectif ou de contact, en intérieur ou en extérieur.
  • Pour les sports collectifs professionnels, la saison est terminée.
  • Me réunir en petit groupe, en respectant les gestes barrières
  • Me réunir au-delà de 10 personnes, sur le domaine public comme sur le domaine privé
  • Louer un bien saisonnier dans un rayon de 100km autour son domicile (maison, appartements, chambres d’hôtes, chambres d’hôtels)
  • Loger dans un camping, qui resteront fermés jusqu’au 1er juin
  • Faire mes courses, aller au marché, chez mes commerçants de proximité, acheter des plats, du poisson et des huitres à emporter
  • Aller boire un verre dans un bar, déguster des huitres sur place ou diner au restaurant

 

Une question, un doute :   https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

 

LA MAIRIE A VOTRE SERVICE

1 – Comment la mairie va-t-elle fonctionner à partir du 11 mai ?

Tous les services fermés au public pendant le confinement vont rouvrir avec deux priorités : sécurité sanitaire et qualité des services.

L’accueil du public est assuré dans le respect des gestes barrières : port du masque par tous les visiteurs, organisation des flux pour respecter les distances, accueil du public sur RDV ou accompagnement d’un agent pour tout déplacement dans la mairie, protection en plexiglas et masques pour les services qui accueillent le public, prises de rendez-vous en mairie et en visioconférence, renforcement des démarches dématérialisées.

Les horaires d’ouverture en mairie de Lège seront adaptés et fermés entre 12h30 et 14h 

Les services techniques poursuivent leur reprise du travail sur le terrain, engagée depuis le 20 avril.

 

Les services mis en place pendant le confinement sont-ils maintenus ?

La ligne de course sera maintenue jusqu’à nouvel ordre. Les permanences téléphoniques le dimanche et la ligne bleue seront closes.

 

Quelles sont les conditions d’accueil prévues dans les écoles ?

Grâce au travail de terrain réalisé main dans la main entre la mairie et le corps enseignant, l’accueil des enfants est assuré dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Il respecte le protocole sanitaire de l’éducation nationale et tient compte de la configuration de chacune des 4 écoles. La mairie prend en charge les enfants sur le temps non scolaire avec des équipes constitués d’agents municipaux et d’encadrants issus des associations locales.  Le transport scolaire fonctionne.

 

La mairie a –t-elle prévu une tarification spéciale pour la cantine et l’accueil périscolaire d’ici la fin de l’année ? 

L’accueil périscolaire sera gratuit jusqu’à fin mai et la cantine sera facturée au tarif habituel.

 

Quelles sont les conditions d’accueil prévues dans les crèches ?

Les enfants seront accueillis dans toutes les crèches par groupe de 10 maximum. Des critères ont été posés pour prioriser les familles en fonction de leur situation professionnelle. L’accueil sera gratuit jusqu’à fin mai.

 

Que fait la mairie pour aider les habitants à respecter les gestes barrières ?

La municipalité est aux côtés de ses habitants et leur offre un kit de masques par personne , incluant un masque lavable et réutilisable et un masque chirurgical. Les plus vulnérables seront livrés à domicile, celles et ceux qui peuvent se déplacer pourront récupérer leurs kits sur 4 points de retraits répartis sur la commune dès le lundi 11 mai matin, de 8h à 19h : Lège, Claouey, Piraillan et le Cap Ferret.

Vous pouvez venir à une personne par foyer, munis des justificatifs de domicile de moins de 6 mois et des pièces d’identité des personnes bénéficiaires (adultes et mineurs de plus de 11 ans), ou livret de famille.

Elle apporte une aide concrète et immédiate aux professionnels en leur offrant des masques chirurgicaux à toutes les entreprises de la commune, accompagnés d’un mode d’emploi et d’une affiche sur les gestes barrières pour les aider pendant les 2 1ères semaines du confinement. Vous êtes une entreprise et n’avez pas commandé vos masques ? Remplissez notre questionnaire en ligne sur le site internet.

 

La médiathèque va-t-elle rouvrir ?

La médiathèque s’adapte aux contraintes sanitaires, en proposant une réservation des ouvrages par internet ou téléphone et un système de drive pour déposer et retirer les ouvrages. Toutes les infos en ligne sur le site de la médiathèque.

 

Comment l’école de musique va-t-elle fonctionner ?

L’école de musique a poursuivi ses enseignements pendant le confinement par visio, et va maintenir ce fonctionnement.

 

Comment l’école de danse  va-t-elle fonctionner ?

L’école de danse n’a pas pu continuer ses enseignements pour des raisons de sécurité sanitaire et de qualité de l’enseignement. Les activités sportives en intérieur restent interdites, nous sommes en train de réfléchir à la possibilité d’enseignements en extérieur.

 

La mairie va –t-elle rouvrir ses locaux et ses infrastructures extérieures ?

Au vu de l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes et des impératifs sanitaires, les locaux et les infrastructures municipales resteront fermées jusqu’à fin mai, y compris les skatepark, city stade et aires de jeux à ce stade.

 

Qu’en est-il des mariages, des obsèques et de l’état civil en général ?

Obsèques : les cimetières seront ouverts dès le 11 mai, les inhumations ont lieu dans la limite de 20 personnes et dans le respect des gestes barrières.

Mariages et PACS : la mairie va continuer à recevoir les couples sur RDV mais toutes les célébrations sont reportées jusqu’à une date ultérieure non déterminée à ce stade, sur décision gouvernementale.

Reconnaissances et déclarations de naissance, recensement des jeunes à partir de 16 ans : le service est ouvert sur RDV aux horaires habituels.

 

MA VIE QUOTIDIENNE

Quels seront les horaires de collecte des déchets ?

A compter du 18 mai prochain, le second passage hebdomadaire pour la collecte des ordures ménagères de Lège-Cap Ferret sera mise en service. Les déchets seront collectés aux jours indiqués dans le calendrier de collecte.

 

Les déchèteries vont-elle fonctionner comme avant ?

Les déchèteries professionnelles fonctionnement normalement à partir du 12 mai, dans le respect des gestes barrières. Pour les particuliers, à compter du 12 mai prochain, la COBAN étend la liste des déchets acceptés en déchèteries en plus des déchets verts, au tout venant, à la ferraille et au carton.Les règles de limitation d’accès (plaques paires ou impaires) restent applicables. Afin de garantir le respect des règles de distanciation sociale bien compréhensible, la présence des usagers sur les déchèteries sera limitée.

Plus d’infos sur le site de la COBAN : https://coban-atlantique.fr/

 

Les marches vont-ils ouvrir normalement dès le 11 mai ?

Les marchés intérieurs de Lège et du Cap Ferret continueront d’ouvrir avec le respect des gestes barrières jusqu’à fin mai. A date, le Cap Ferret ouvrirait, aux commerçants abonnés en intérieur et extérieur tous les matins à compter du 13 juin, celui de Claouey ouvrirait aux commerçants abonnés en intérieur et extérieur tous les matins à compter du 20 juin et celui de Piraillan ouvrirait aux commerçants abonnés en intérieur et extérieur tous les matins à compter du 27 juin.

En raison de la crise sanitaire, le tirage au sort sera supprimé sur tous les marchés.

Un communiqué vous parviendra d’ici quelques jours sur la mise en place d’une organisation adaptée qui permettra de réguler les flux des clients, qui rendra obligatoire le port du masque pour les clients et commerçants et qui veillera au respect des gestes barrières et des distanciations physiques

 

Le comité d’entraide va-t-il rouvrir ?

Le comité sera ouvert tous les jeudis et le premier samedi de chaque mois à partir du 14/05, uniquement pour réceptionner les articles et sans aucune vente.

Le fonctionnement habituel ne reprendra que le jeudi 04/06 sous réserve des consignes gouvernementales début juin.

 

Le transport à la demande va-t-il reprendre ?

Ce service de la COBAN sera possible pour les motifs suivants : tous commerces et marchés, démarches administratives, insertion / emploi, visites en maison de retraite – Ehpad , rendez-vous médicaux. Restent exclus les motifs ci-dessous : correspondance bus/train, loisirs / associatifs, tous autres motifs. Les conditions sont les suivantes : port du masque est obligatoire, montée en autonomie, gratuité jusqu’au 1er juin.

 

L’UBA va-t-il reprendre son activité ?

La navette maritime reprendra à partir du 11 mai avec un protocole spécifique. Les activités touristiques ne reprennent pas encore.

 

Restez connecté(e)

Restez informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information, je m’inscris !

Gabriel Marly

Adjoint à l’aménagement du territoire, urbanisme, logement

Un plan logements pour garder les enfants au pays

À Lège-Cap Ferret, comme dans de nombreuses communes du littoral aquitain, les prix du fonciers s’envolent. Or, pour appliquer sa politique volontariste en matière de logements, la municipalité doit rester maîtresse de son foncier. C’est pourquoi nous acquérons des parcelles stratégiques, dès que nous le pouvons

Blandine Caulier

Adjointe à la vie scolaire et à la jeunesse

Nous créons la Maison des ados qui manquait à la Presqu’île

Nous veillons chaque jour à l’épanouissement et au bien être des enfants, en investissant dans nos 4 écoles et en créant de nouvelles structures, comme l’accueil périscolaire de Lège ou la future Maison des Jeunes.

Marie Delmas Guiraut

Adjointe aux affaires sociales et solidarité, petite enfance

Plus que jamais aux côtés des plus fragiles

Les crises à répétition qui ont marqué ce début de mandat ont aussi renforcé notre engagement. La municipalité, à travers le CCAS, a accentué son soutien envers les plus fragiles : nous avons distribué davantage d’aides à plus de bénéficiaires que prévus, toutes générations confondues. Nous avons également veillé à entretenir et resserrer le lien social.

Philippe de Gonneville

Maire de Lège-Cap Ferret

Diminuer le trafic, c’est possible et nous nous y employons

La Presqu’ île est régulièrement bloquée par le trafic routier en saison. L’été, ce ne sont pas moins de 22 500 véhicules jour qui entrent sur la commune. Si nous diminuons de 15 à 20 % ce flot, le trafic restera dense, mais plus fluide. Avant d’envisager une limitation de l’accès à notre commune, il existe des solutions pour la désengorger. C’est la raison pour laquelle, depuis trois ans, nous avons engagé un travail de fond, en lançant une étude locale des mobilités, en renforçant les voies vertes et les liaisons douces entre les villages et en travaillant main dans la main avec la COBAN sur un futur réseau de transport en commun qui, dès 2024, proposera une alternative au tout voiture, toute l’année.

Laëtitia Guignard

1re Adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique.

De nouveaux services devenus incontournables

Dans un contexte social et économique tendu, nous continuons d’assurer au quotidien un service public de haute qualité, accessible et proche des habitants. Nous avons créé une série de nouveaux services qui aident nos concitoyens dans leurs démarches administratives et facilitent leur vie quotidienne.

Evelyne Dupuy

Adjointe à la sécurité et au domaine public

Plus d’hommes et plus de moyens pour votre sécurité et votre tranquillité

La sécurité est la première des libertés. Nous avons renforcé l’ensemble des moyens humains et matériels alloués à la police municipale, pour lui permettre d’être encore plus présente sur le terrain, toute l’année. Au quotidien, nous agissons pour apaiser les vitesses et les conflits entre citoyens.

Luc Arsonneaud

Conseiller municipal délégué aux  risques naturels majeurs

Innover pour mieux protéger

En réponse aux incendies de l’été 2022, nous avons mis en place des mesures concrètes et inédites, avec les acteurs publics et les riverains, pour mieux prévenir le risque, alerter la population, faciliter le travail des secours et anticiper une éventuelle évacuation.

Alain Pinchedez

Adjoint aux sports, à la vie associative et aux personnes porteuses de handicap

Soutenir les associations coûte que coûte

Les clubs et associations sont les piliers de notre vie locale, ils irriguent toutes les générations et tous les villages. Nous les soutenons humainement, matériellement et financièrement, pour leurs grands projets et leur quotidien. Nous avons aussi œuvré pour renforcer les échanges entre bénévoles

Alain Bordeloup

Adjoint aux affaires culturelles et aux animations

Rassembler les générations autour de la culture et de la convivialité

La culture et les animations rassemblent nos concitoyens, au-delà de leur âge ou de leurs sensibilités. Notre priorité est d’assurer l’accès à une culture de qualité pour tous, à travers nos grands événements, nos temps forts et nos enseignements artistiques et de proposer des temps de convivialité toute l’année.

Catherine Guillerm

Adjointe à l’environnement, Développement Durable, agenda 21

L’environnement est au coeur de toutes nos actions

Nous vivons sur un territoire aussi exceptionnel que fragile. La Ville intègre systématiquement les préoccupations environnementales et paysagères dans ses décisions. Nous privilégions la sobriété, la qualité et l’authenticité dans nos choix d’aménagements, de plantations ou de gestion des espaces naturels.

Thierry Sanz

Adjoint délégué aux travaux et services techniques, VRD et bâtiments

Le mot d’ordre du Maire « stop goudron » est appliqué à la lettre.

Nous avons testé différents revêtements perméables et innovants, pour les trottoirs, les voies vertes, et les stationnements, au cœur des différents villages.

Jean Castaignède

Conseiller municipal à l’ostréiculture et aux affaires maritimes

Mobiliser nos partenaires pour nettoyer l’Estran

Le nettoyage des friches ostréicoles sur tout l’Estran et le recyclage des épaves étaient très attendus. Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de la mer et l’État, pour que l’Estran reste un espace partagé, préservé et apaisé.

Nathalie Heitz

Conseillère municipale déléguée aux marchés

Le commerce de proximité, un trésor à préserver

En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

Véronique Germain

Conseillère municipale déléguée au tourisme

Notre objectif : l’aménagement durable de la station

Le tourisme fait partie de l’ADN de notre commune. Pour le conserver et évoluer sereinement face aux nouveaux enjeux soulevés par l’hyper attractivité de la Presqu’ île en saison, nous veillons à réconcilier les visiteurs et les habitants, et nous imaginons la station de 2040 : une presqu’île accueillante, préservée et ouverte, sous réserve que l’on respecte son authenticité.

Laetitia Guignard

1ère adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique

Nous avons initié une nouvelle relation entre élus et citoyens

La Ville a initié une politique inédite de démocratie participative pour ajuster les politiques publiques au plus près des citoyens, transformer et fortifier le lien social, mais aussi renouveler la démocratie. Nous travaillons avec les citoyens sur différentes échelles de projets et de territoire, pour enrichir nos décisions et mieux partager l’action publique.