Depuis 2009, la mairie de Lège-Cap Ferret mène un travail de fond pour l’amélioration du quotidien des personnes à mobilité réduite, en concertation avec les acteurs concernés.
Aménagements urbains, mise en accessibilité des espaces publics, accompagnement des acteurs économiques: cette démarche bénéficie a tous en améliorant le cadre de vie sur la commune.
Un engagement fort sur l’espace public
La commune intègre systématiquement la question de l’accessibilité dans ses projets. Les travaux de voirie prennent en compte les normes accessibilité (exemples : trottoirs abaissés, bornes anti-stationnement contrastées visuellement, bandes podotactiles signalant les passages…).. Chaque bâtiment municipal fait l’objet d’une mise aux normes dites « ERP », dans le cadre de leur rénovation ou de leur construction (mairie et mairie annexes, médiathèque, écoles, crèches, sanitaires…).
Dans un souci de respect du patrimoine, de maitrise de la dépense publique et de préservation d’un équilibre entre coût et besoin, une feuille de route des priorités a été fixée par la commission communale d’accessibilité.
Depuis fin 2012, la ville de Lège-Cap Ferret a initié le Plan d’Accessibilité Voierie et Espaces publics (PAVE).. Il a permis de rendre accessible à tous le centre bourg de Lège, celui de Claouey, et celui de Petit-Piquey.
La municipalité accompagne les commerçants dans la mise aux normes de leur établissement, en lien avec les services de la Préfecture. Elle travaille avec l’ensemble des acteurs concernés sur le sujet, réunis dans la commission communale pour l’accessibilité.
Rapport annuel 2016 de la commission communale pour l’accessibilité
Rapport annuel 2015 de la commission communale pour l’accessibilité
LISTE des etablissements recevant du public (ERP) et des installations ouvertes au public (iop)
Conformément à l’ordonnance N°2014-1090 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, la ville de Lège-Cap Ferret met à disposition les informations suivantes :
- Dérogations acceptées par la préfecture ERP Privés et publics
- Dérogations refusées par la préfecture ERP publics et privés