L’archive du mois d’août 2023 !

Actualités

Lumière sur… Les Fêtes de la Gigas (années 1990 à 2000)

LES ARCHIVES MUNICIPALES DE LÈGE-CAP FERRET ONT POUR VOCATION DE CONSERVER LES ARCHIVES PUBLIQUES, MAIS AUSSI DES DOCUMENTS PRIVÉS, UNIQUES ET PARFOIS PERSONNELS. TOUS LES MOIS, DÉCOUVREZ UN DOCUMENT INÉDIT SUR VOTRE COMMUNE ! PAR SON INTÉRÊT HISTORIQUE, SON ASPECT ESTHÉTIQUE, OU SON ORIGINALITÉ, CE DOCUMENT TÉMOIGNE DE LA MÉMOIRE LOCALE.

Le mois d’août est arrivé, c’est l’heure du coup d’envoi des Fêtes de la Presqu’île ! Du 4 au 6 août, de nombreuses réjouissances vous attendent place Bertic à Claouey : fête foraine, bandas, concerts, DJ sets, restauration. Sans oublier le magnifique feu d’artifice dimanche soir à 23 heures.

Suite de notre rétrospective des Fêtes de la Gigas, l’ancien nom des Fêtes de la Presqu’île. C’est l’occasion de feuilleter l’album des souvenirs de soirées estivales, cette fois des années 1990 et 2000.

Depuis 48 ans, les Fêtes de la Gigas demeurent la manifestation principale des fêtes de l’été sur la Presqu’île.

Gigas 1990

Aux côtés de la fête foraine qui ravit les enfants, la mini-foire et ses 76 exposants (associations ou commerçants) met en lumière des services ou des produits. On y trouve de tout, photographies du Bassin, vieux vins, produits alimentaires, etc. Sous un autre chapiteau, une centaine de personnes bénévoles s’active derrière les fourneaux pour ouvrir 10 000 huîtres et gratter 300 kilos de moules, le tout toujours dans une ambiance bon enfant. Comme le dit Raoul Lachon, chef de l’équipe des gratteurs de moules : « Et puis ici on est entre copains, on s’engueule un peu mais ce n’est jamais grave. » (Sud-Ouest du 04 août 1990).

Gigas 1991

Les ingrédients sont toujours les mêmes : des huitres, des huitres et encore des huitres ! Le tout arrosé de vin (avec modération) et accompagné de délicieuses crêpes préparées par le comité d’entraide. Au milieu des exposants de la foire, les visiteurs peuvent y trouver les stands des villes jumelles : Ubeda avec tapas et poteries ; Sandhausen avec bière et schnaps. 

Gigas 1992

Parmi les nouveautés de cette édition 1992 : le championnat mondial de billes sur sable, la signature des ouvrages sur la Presqu’île par l’auteur Max Baumann. Dans le cadre de la tournée « Sud-Ouest », le chanteur Carlos se produit sous le chapiteau de Bertic dans un grand spectacle gratuit. 

Gigas 1993

En ce vendredi 6 août 1993, le marathon des inaugurations des fêtes de l’huître bat son plein. Après Gujan-Mestras en matinée, c’est au tour de Lège-Cap Ferret d’ouvrir officiellement ses Fêtes de la Gigas. Les invités politiques reviennent du sud du Bassin d’Arcachon : Gérard César, sénateur ; Hugues Martin, conseiller général de la Gironde ; Pierre Lataillade, maire d’Arcachon et député ; Michel Bézian, maire de Gujan-Mestras ; Jean-Pierre Bébéar ; Jacques Valade, président du Conseil régional ; Philippe Cazentres, adjoint au maire de Bordeaux. D’autres invités de marque se joignent à la fête : la styliste Chantal Thomas qui vient d’acheter une maison au Ferret, la comédienne Marthe Mercadier qui vit à Piraillan, le producteur Cyril Viguier et le chanteur Philippe Chatel, en villégiature. 

Sous le chapiteau des Fêtes de la Gigas 1993 (fonds photographique de la mairie, Archives municipales de Lège-Cap Ferret)

Gigas 1994

Les visiteurs ont le choix entre :

  • le spectacle du chanteur basque Michel Etcheverry
  • le dîner de gala avec le spectacle du ballet international de Mexico
  • des jeux inter-bassin (Lège contre Andernos)
  • les vaches landaises
  • des épreuves sportives et intellectuelles

Gigas 1995

Au programme de ces trois jours de fête : bandas, animations et jeux, exposition artisanale et commerciale, fête foraine et bien sûr dégustation d’huîtres et de produits régionaux . Trois soirées à thème ont été retenues : latino-américaine le vendredi, andalouse le samedi et tzigane le dimanche. 

Fêtes de la Presqu’île 1996

Les Fêtes de la Gigas deviennent les Fêtes de la Presqu’île en 1996. Un choix plutôt cohérent, d’autant plus que la commune fête aussi les 20 ans du rattachement des anciennes sections du Canon et du Cap Ferret. Rappelez-vous ce qu’a dit Roger Lacaze, adjoint au maire et secrétaire général de l’Office Municipal du Tourisme, en 1977 : « La mise sur pied de celles de 1976 fut simplifiée par le rattachement de la presqu’île du Canon-Cap Ferret à la commune de Lège. Ces fêtes allaient être et sont toujours le ciment de ce rattachement. » (Sud-Ouest, 3 août 1977). 

Fêtes de la Presqu’île 1999

Parmi les invités de cet été 1999, citons : Jacques valade, vice-président du Sénat ; Eric bertsch, bourgmestre de Sandhausen (dont c’est la 18ème inauguration des Fêtes de la Presqu’ile !) ; le premier adjoint de Königswartha, ville de l’ancienne RDA, parrainée par Sandhausen dans sa reconstruction économique ; le représentant du consul général d’Allemagne. Il n’y a plus d’intronisation dans la confrérie des Gourmets de l’Arcachonnaise nacrée et de l’Ecaille d’Argent (G.A.N.E.A.) mais les invités d’honneur sont déclarés « Amis de la Presqu’ile ». La restauration est assurée par les clubs de handball et de judo. Innovation de cette année, le Bus de nuit permet aux jeunes de rentrer chez eux en toute sécurité et gratuitement de 23 heures à 6 heures.

Fêtes de la Presqu’île 2000

Le 4 août 2000, les Fêtes de la Presqu’île sont officiellement inaugurées en présence de Julien Courbet et Pascal Bataille, animateurs sur TF1 et résidents sur la commune, ainsi que d’Elise Fautré, Miss Lège-Cap Ferret, deuxième dauphine de Miss Côte d’Argent. Les deux animateurs sont faits « Amis de la Presqu’île », portant la vareuse et respectant la charte : « Etre ami de la Presqu’île, c’est offrir sans réserve son temps et le meilleur de soi-même pour animer la vie de nos villages et de nos fêtes ; c’est parcourir les esteys de Lège-Cap Ferret, du bassin d’Arcachon à Paris, de Sandhausen à Ubeda ou vers des horizons plus lointains pour vanter les merveilles de notre patrimoine et l’accueil de nos habitants… C’est faire partager les charmes discrets et cachés de nos villages, c’est faire redécouvrir et non visiter, c’est aussi d’avoir le respect de nos traditions et la volonté de perpétuer nos fêtes sans calcul, sans intérêt, si ce n’est celui de transmettre à son prochain, une terre inondée de joie et d’amitié… » Cette année marque également les 20 ans du jumelage avec la ville allemande de Sandhausen.

Julien Courbet, Laurent Maupilé, Pascal Bataille et des bénévoles lors des Fêtes de la Presqu’ile 2000 (photo Jean-François, fonds photographique de la mairie, Archives municipales de Lège-Cap Ferret)

Fêtes de la Presqu’île 2001 

La soirée d’inauguration accueille la tournée d’été « Ici Paris » avec Sophie Darel et Franky Vincent en vedettes. L’exposition « Images de la Presqu’île » permet de découvrir le rôle des sauveteurs en mer.

Fêtes de la Presqu’île 2002

La tournée d’été « Ici Paris » revient à Claouey avec l’ancienne speakerine et animatrice de télévision Evelyne Leclerc (Tournez Manège, Intervilles) et le chanteur Patrick Juvet. Les soirées tapas et bal disco côtoient les jeux et animations de la tournée Orange Girondin Tour. Le patrimoine local est mis en lumière dans une exposition des associations.

Fêtes de la Presqu’île 2003

Léon Bertrand, secrétaire d’Etat au tourisme, est l’invité d’honneur de cette année. Marquées par une terrible canicule, ces Fêtes de la Presqu’île accueillent le podium RTL avec l’émission « Les rendez-vous de l’été RTL-Gala », animée par Eric Jean-Jean. Jonatan, le gagnant de « A la recherche de la nouvelle star » diffusée sur M6, est présent à Claouey. Des jeux sont également organisés avec Michel Leeb comme maitre de cérémonie.

Fêtes de la Presqu’île 2006

Cette édition est inaugurée sous l’égide du nouveau sous-préfet Philippe Ramon et du nouveau maire de Sandhausen Georg Kletti.

Fêtes de la Presqu’île 2008

L’animateur Julien Courbet en est encore l’invité de marque lors de l’inauguration. Les bénéfices du stand de bière de Sandhausen financent toujours des actions sociales de la commune.

Fêtes de la Presqu’île 2009

Cette édition 2009 est bousculée par l’actualité qui frappe alors l’ostréiculture. Les professionnels sont vent debout contre le test de la souris. Ce test vise à déterminer la présence ou non de toxines dans les huîtres par le biais d’une injection d’extraits de glandes digestives de coquillages à des souris. Les ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon contestent la fiabilité de ce test, qu’ils accusent de provoquer des interdictions de vente injustifiées. Une pétition reçoit le soutien de la population, près de 2 000 signatures sont récoltées. Ces quatre jours militants restent toutefois festifs avec les bandas, le marché nocturne et sa quinzaine d’artisans, les manèges de la fête foraine, la restauration tenue par le club de handball.

(Les ostréiculteurs obtiennent finalement gain de cause en janvier 2010. La surveillance sanitaire des huîtres ne reposera plus sur le test de la souris mais sur de nouvelles méthodes chimiques.)

VOTRE HISTOIRE, NOTRE MÉMOIRE

“Les souvenirs d’un homme constituent sa propre bibliothèque.”
Aldous Huxley, écrivain anglais (1894-1963)

Si vous avez des photographies ou des documents sur les Fêtes de la Gigas / Fêtes de la Presqu’île, n’hésitez pas à nous rendre visite ou à nous contacter ! Vos souvenirs nous permettront de mieux faire connaître l’histoire de notre commune.

Contribuez à enrichir cet article !
Service des archives
79 avenue de la Mairie, Lège bourg
archives@legecapferret.fr
05.57.17.07.80

SOURCES ET RÉFÉRENCES

Les Archives municipales de Lège-Cap Ferret :

  • Fonds presse (articles du journal Sud-Ouest)
  • Fonds photographique de la mairie

Archives de Sud-Ouest (en ligne)

 

Télécharger le document (PDF)

Retrouvez toutes les archives du mois sur cette page.

Découvrez le patrimoine communal à travers « La petite collection » !

Retour à la liste des actualités

Restez connecté(e)

Restez informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information, je m’inscris !

Gabriel Marly

Adjoint à l’aménagement du territoire, urbanisme, logement

Un plan logements pour garder les enfants au pays

À Lège-Cap Ferret, comme dans de nombreuses communes du littoral aquitain, les prix du fonciers s’envolent. Or, pour appliquer sa politique volontariste en matière de logements, la municipalité doit rester maîtresse de son foncier. C’est pourquoi nous acquérons des parcelles stratégiques, dès que nous le pouvons

Blandine Caulier

Adjointe à la vie scolaire et à la jeunesse

Nous créons la Maison des ados qui manquait à la Presqu’île

Nous veillons chaque jour à l’épanouissement et au bien être des enfants, en investissant dans nos 4 écoles et en créant de nouvelles structures, comme l’accueil périscolaire de Lège ou la future Maison des Jeunes.

Marie Delmas Guiraut

Adjointe aux affaires sociales et solidarité, petite enfance

Plus que jamais aux côtés des plus fragiles

Les crises à répétition qui ont marqué ce début de mandat ont aussi renforcé notre engagement. La municipalité, à travers le CCAS, a accentué son soutien envers les plus fragiles : nous avons distribué davantage d’aides à plus de bénéficiaires que prévus, toutes générations confondues. Nous avons également veillé à entretenir et resserrer le lien social.

Philippe de Gonneville

Maire de Lège-Cap Ferret

Diminuer le trafic, c’est possible et nous nous y employons

La Presqu’ île est régulièrement bloquée par le trafic routier en saison. L’été, ce ne sont pas moins de 22 500 véhicules jour qui entrent sur la commune. Si nous diminuons de 15 à 20 % ce flot, le trafic restera dense, mais plus fluide. Avant d’envisager une limitation de l’accès à notre commune, il existe des solutions pour la désengorger. C’est la raison pour laquelle, depuis trois ans, nous avons engagé un travail de fond, en lançant une étude locale des mobilités, en renforçant les voies vertes et les liaisons douces entre les villages et en travaillant main dans la main avec la COBAN sur un futur réseau de transport en commun qui, dès 2024, proposera une alternative au tout voiture, toute l’année.

Laëtitia Guignard

1re Adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique.

De nouveaux services devenus incontournables

Dans un contexte social et économique tendu, nous continuons d’assurer au quotidien un service public de haute qualité, accessible et proche des habitants. Nous avons créé une série de nouveaux services qui aident nos concitoyens dans leurs démarches administratives et facilitent leur vie quotidienne.

Evelyne Dupuy

Adjointe à la sécurité et au domaine public

Plus d’hommes et plus de moyens pour votre sécurité et votre tranquillité

La sécurité est la première des libertés. Nous avons renforcé l’ensemble des moyens humains et matériels alloués à la police municipale, pour lui permettre d’être encore plus présente sur le terrain, toute l’année. Au quotidien, nous agissons pour apaiser les vitesses et les conflits entre citoyens.

Luc Arsonneaud

Conseiller municipal délégué aux  risques naturels majeurs

Innover pour mieux protéger

En réponse aux incendies de l’été 2022, nous avons mis en place des mesures concrètes et inédites, avec les acteurs publics et les riverains, pour mieux prévenir le risque, alerter la population, faciliter le travail des secours et anticiper une éventuelle évacuation.

Alain Pinchedez

Adjoint aux sports, à la vie associative et aux personnes porteuses de handicap

Soutenir les associations coûte que coûte

Les clubs et associations sont les piliers de notre vie locale, ils irriguent toutes les générations et tous les villages. Nous les soutenons humainement, matériellement et financièrement, pour leurs grands projets et leur quotidien. Nous avons aussi œuvré pour renforcer les échanges entre bénévoles

Alain Bordeloup

Adjoint aux affaires culturelles et aux animations

Rassembler les générations autour de la culture et de la convivialité

La culture et les animations rassemblent nos concitoyens, au-delà de leur âge ou de leurs sensibilités. Notre priorité est d’assurer l’accès à une culture de qualité pour tous, à travers nos grands événements, nos temps forts et nos enseignements artistiques et de proposer des temps de convivialité toute l’année.

Catherine Guillerm

Adjointe à l’environnement, Développement Durable, agenda 21

L’environnement est au coeur de toutes nos actions

Nous vivons sur un territoire aussi exceptionnel que fragile. La Ville intègre systématiquement les préoccupations environnementales et paysagères dans ses décisions. Nous privilégions la sobriété, la qualité et l’authenticité dans nos choix d’aménagements, de plantations ou de gestion des espaces naturels.

Thierry Sanz

Adjoint délégué aux travaux et services techniques, VRD et bâtiments

Le mot d’ordre du Maire « stop goudron » est appliqué à la lettre.

Nous avons testé différents revêtements perméables et innovants, pour les trottoirs, les voies vertes, et les stationnements, au cœur des différents villages.

Jean Castaignède

Conseiller municipal à l’ostréiculture et aux affaires maritimes

Mobiliser nos partenaires pour nettoyer l’Estran

Le nettoyage des friches ostréicoles sur tout l’Estran et le recyclage des épaves étaient très attendus. Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de la mer et l’État, pour que l’Estran reste un espace partagé, préservé et apaisé.

Nathalie Heitz

Conseillère municipale déléguée aux marchés

Le commerce de proximité, un trésor à préserver

En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

Véronique Germain

Conseillère municipale déléguée au tourisme

Notre objectif : l’aménagement durable de la station

Le tourisme fait partie de l’ADN de notre commune. Pour le conserver et évoluer sereinement face aux nouveaux enjeux soulevés par l’hyper attractivité de la Presqu’ île en saison, nous veillons à réconcilier les visiteurs et les habitants, et nous imaginons la station de 2040 : une presqu’île accueillante, préservée et ouverte, sous réserve que l’on respecte son authenticité.

Laetitia Guignard

1ère adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique

Nous avons initié une nouvelle relation entre élus et citoyens

La Ville a initié une politique inédite de démocratie participative pour ajuster les politiques publiques au plus près des citoyens, transformer et fortifier le lien social, mais aussi renouveler la démocratie. Nous travaillons avec les citoyens sur différentes échelles de projets et de territoire, pour enrichir nos décisions et mieux partager l’action publique.