L’archive du mois de décembre 2024 !
Actualités
Lumière sur… Lège-Cap Ferret dans les années 1970
LES ARCHIVES MUNICIPALES DE LÈGE-CAP FERRET ONT POUR VOCATION DE CONSERVER LES ARCHIVES PUBLIQUES, MAIS AUSSI DES DOCUMENTS PRIVÉS, UNIQUES ET PARFOIS PERSONNELS. TOUS LES MOIS, DÉCOUVREZ UN DOCUMENT INÉDIT SUR VOTRE COMMUNE ! PAR SON INTÉRÊT HISTORIQUE, SON ASPECT ESTHÉTIQUE, OU SON ORIGINALITÉ, CE DOCUMENT TÉMOIGNE DE LA MÉMOIRE LOCALE.
Quoi de mieux qu’une petite rétrospective pour cette fin d’année 2024 ? Regardons dans le rétro et partons pour la fin des années 1970. Une décennie riche en évènements avec le rattachement des sections de Grand Piquey et du Cap Ferret comme point d’orgue. Et pour les amoureux du patrimoine et de l’environnement, pensez à leur offrir l’un des livrets de La Petite Collection !
Robert Cazalet et les participants du tournoi de pétanque inter-centres, 14 mai 1978 (photo Dargelas, fonds photographique de la mairie, Archives municipales de Lège-Cap Ferret)
Le 14 mai 1978, le centre des sapeurs-pompiers de Lège organise un concours de pétanque. Vingt triplettes sont engagées, représentant les centres de Lège, Lanton, Marcheprime, Belin, Le Teich et Gujan-Mestras. C’est l’équipe Duvignac du centre de Biganos qui remporte le tournoi et la coupe Sermo. La triplette Grande-mange de Gujan-Mestras gagne la coupe Stella-Batois tandis que Marcheprime obtient la coupe France Sélection. Robert Cazalet, maire de Lège, remet les différentes coupes aux vainqueurs au cours du vin d’honneur.
Fêtes de la Mer au large du Canon, dimanche 13 août 1978 (photo. Peyras, fonds photographique de la mairie, Archives municipales de Lège-Cap Ferret)
Au Canon, les fêtes de la mer de 1978 connaissent un grand succès. Fête foraine le samedi, messe le dimanche sur l’esplanade de la mairie et bien sûr la traditionnelle bénédiction des bateaux. Plus de 200 embarcations participent au défilé nautique, emmenées par la vedette de la gendarmerie et le canot de sauvetage de la SNSM (le bateau au premier plan). La fête se termine par un vin d’honneur et un feu d’artifices offerts par la municipalité.
Le 57ème régiment devant le marché de Piraillan, 21 septembre 1978 (fonds photographique de la mairie, Archives municipales de Lège-Cap Ferret)
Le 21 septembre 1978 à 18h30, le marché couvert de Piraillan devient le théâtre d’une importante cérémonie militaire, une grande première pour la commune. Les jeunes appelés du 57ème Régiment d’Infanterie, stationné au camp de Souges, sont présentés au drapeau du régiment. Cette cérémonie marque la fin des classes pour les nouvelles recrues, reconnues en leur qualité de soldat par leurs aînés. Des personnalités militaires et civiles remettent les fourragères aux soldats. Parmi elles, un jeune garçon de la commune, Ludovic Hiribarn du Canon, s’est acquitté de sa tâche dans les bras du lieutenant-colonel Vaillant, commandant le 57ème RI. Deux sous-officiers et anciens du régiment sont honorés de la Légion d’honneur. Le défilé à la fin de la cérémonie rassemble 400 hommes sur la musique de la IVème région militaire. Un repas avec les traditionnelles huitres du Bassin d’Arcachon attendent les invités. Les officiers partagent « l’entrecôte de l’amitié » à la mairie du Canon.
Le nouveau marché couvert du Cap Ferret en cours de construction, mai 1979 (photo. Annie Peyras, fonds photographique de la mairie, Archives municipales de Lège-Cap Ferret)
Le nouveau marché couvert remplace les cabanes existantes qui n’étaient des plus idéales sur le plan de l’hygiène. Les travaux commencent précisément le 9 mars 1979. Le marché est inauguré le 26 juillet 1979, le même jour que le camping des Embruns à Claouey, en présence de Louis Verger, préfet de la région Aquitaine. Une construction au temps record, seulement 5 mois de travaux, sous la direction de l’architecte Sadirac.
Le parc automobile de la commune devant le marché de Piraillan, juillet 1979 (photo. Romain Peyras, fonds photographique de la mairie, Archives municipales de Lège-Cap Ferret)
A l’été 1979, le parc automobile de la commune est réuni pour une photo de famille devant le marché de Piraillan. Un effectif impressionnant à l’époque pour les 5000 habitants à l’année et les 100 000 en période estivale. Pour l’entretien et la salubrité, les services municipaux disposent alors de cinq bennes pour les ordures ménagères, quatre camions plateaux, deux gros engins de terrassement, un tracteur, un fourgon atelier, six véhicules légers pour les services techniques. Il y également une voiture tourisme pour le service mairie et trois cars (deux de 40 places et un de 12 places). Les services de sécurité sont équipés de trois voitures de police (un véhicule tout terrain et deux voitures de liaison), trois ambulances (deux sapeurs-pompiers et un protection civile), un fourgon pompe incendie, 5 GMC, deux jeeps et une motopompe.
Votre histoire, notre mémoire
“Les souvenirs d’un homme constituent sa propre bibliothèque.”
Aldous Huxley, écrivain anglais (1894-1963)
Si vous avez des photographies de la commune dans les années 1970, n’hésitez pas à nous rendre visite ou à nous contacter ! Vos souvenirs nous permettront de mieux faire connaître l’histoire de notre commune.
Contribuez à enrichir cet article !
Service des archives
79 avenue de la Mairie, Lège bourg
archives@legecapferret.fr
05.57.17.07.80
Sources et références
Les Archives municipales de Lège-Cap Ferret :
- Fonds photographique de la mairie
- Fonds presse (articles Sud-Ouest)
Retrouvez toutes les archives du mois sur cette page.
Découvrez le patrimoine communal à travers « La petite collection » !
Exposition 1939-1945 : Appel aux dons
Retour à la liste des actualités