L’archive du mois de juillet 2023 !
Actualités
Lumière sur… Les Fêtes de la Gigas (années 1970 et 1980)
LES ARCHIVES MUNICIPALES DE LÈGE-CAP FERRET ONT POUR VOCATION DE CONSERVER LES ARCHIVES PUBLIQUES, MAIS AUSSI DES DOCUMENTS PRIVÉS, UNIQUES ET PARFOIS PERSONNELS. TOUS LES MOIS, DÉCOUVREZ UN DOCUMENT INÉDIT SUR VOTRE COMMUNE ! PAR SON INTÉRÊT HISTORIQUE, SON ASPECT ESTHÉTIQUE, OU SON ORIGINALITÉ, CE DOCUMENT TÉMOIGNE DE LA MÉMOIRE LOCALE.
Connaissez-vous l’ancien nom des Fêtes de la Presqu’île ? Non ? Alors les archives sont là pour vous rafraîchir la mémoire et faire remonter de (beaux) souvenirs de soirées estivales.
Vers 1975, suite au déclin de la fameuse huître portugaise, une nouvelle race d’huîtres fait son apparition sur le Bassin d’Arcachon : l’huître creuse, de son petit nom Crassostrea gigas. Autrement appelée l’huître japonaise, elle a redonné vie à l’ostréiculture arcachonnaise. Les maires du Bassin d’Arcachon décident chacun de créer une fête en l’honneur de l’huitre pour soutenir ce pilier de l’économie locale.
Sur Lège (pas encore Cap Ferret), ce sera « Les Fêtes de la Gigas ». Dans les premiers jours du mois d’août, cette fête fait battre le coeur de Claouey, sur la place de Bertic. Depuis 48 ans, les Fêtes de la Gigas demeurent la manifestation principale des fêtes de l’été sur la Presqu’île.
Gigas 1975
Les premières Fêtes de la Gigas ont lieu du 14 au 16 août 1975. Au programme : concours d’enfants costumés, majorettes, bal, démonstrations de karaté, moto, pelote basque.
Gigas 1976
La 1ère édition a remporté un franc succès. Les Fêtes de la Gigas sont renouvelées l’année suivante, du 13 au 15 août 1976. Les animations variées misent aussi bien sur le sport (tennis, pelote basque, pétanque, moto) que sur le divertissement (fête foraine, majorettes, radio-crochet). Les visiteurs peuvent même grimper dans un hélicoptère pour un baptême de l’air. Le clou des festivités est le concert assuré en première partie par Nicoletta puis par Julien Clerc.
Programme des Fêtes de la Gigas 1976 (Archives municipales de Lège-Cap Ferret)
Gigas 1977
La 3ème édition des Fêtes de la Gigas est saluée par Roger Lacaze, adjoint au maire et secrétaire général de l’Office Municipal du Tourisme : « Lège avec sa côte noroit était la petite fille du Bassin abandonnée pour ce genre de manifestation. Elle avait prouvé qu’elle pouvait organiser et réussir avec une poignée de femmes et d’hommes désintéressés mais combien dévouée avec un cœur gros « comme ça » dirait-on sur la canebière. La mise sur pied de celles de 1976 fut simplifiée par le rattachement de la presqu’île du Canon-Cap Ferret à la commune de Lège. Ces fêtes allaient être et sont toujours le ciment de ce rattachement. » (Sud-Ouest, 3 août 1977)
Du 5 au 7 août, les 37èmes Fêtes de la Gigas battent leur plein. Elles sont inaugurées en grande pompe par Marcel Cavaillé, secrétaire d’Etat aux Transports. « Le ministre ne s’est pas contenté de couper un ruban et de gober la prestigieuse gigas (l’huitre). Il a dû, également, écouter un certain nombre de plaideurs lui parler des principaux dossiers qui le concernent : la conchyliculture, la pêche dans le golfe de Gascogne et surtout la SEDAM. » (Sud-Ouest, 6 août 1977).
Les visiteurs se délectent des huitres et autres réjouissances culinaires dans les restaurants « Gigas joyeuse » et « Gigas express ». Daniel Guichard et Catherine Ferry, 2ème à l’Eurovision 1976 avec la chanson 1-2-3, assurent le spectacle. Le 6 août, soirée bavaroise avec l’élection de Miss Presqu’île. Le 7 août, soirée tahitienne avec l’élection de l’Apollon de la Presqu’île.
Gigas 1978
Patronnées par le journal Sud-Ouest et Anisette 51, les 4èmes Fêtes de la Gigas 1978 ont lieu du 3 au 6 août. Un grand nombre de personnalités politiques sont présentes : plusieurs maires du Bassin d’Arcachon, Philippe Madrelle, président du Conseil général et député de la Gironde, Aymar Achille-Fould, ancien ministre et président de la nouvelle Mission de la mer, Xavier Bertrand, sous-préfet. Lors de l’intronisation par la confrérie des Gourmets de l’Arcachonnaise nacrée et de l’Ecaille d’Argent (G.A.N.E.A.), Robert Cazalet est fait Grand Commandeur.
Les artistes sont tout autant prestigieux. La première partie de la soirée du jeudi 3 août est assurée par Patrick Sébastien, Maurice Vamby et Alice Dona. Ils chauffent la scène pour l’arrivée du chanteur Serge Lama. Cette soirée se conclue par un toro de fuego à minuit. Le 4 août, c’est soirée bavaroise et élection de Miss Presqu’île. Le 5 août, les spectateurs assistent au concours du meilleur bûcheron, puis place à la soirée basque et l’élection de l’Apollon de la Presqu’ile. Le 6 août se termine par un concert des Rote Funken de Ostervesede, un radio-crochet pour les adultes, une soirée tahitienne et, bien sûr, le traditionnel feu d’artifices.
Comme le souligne Sud-Ouest dans un article du 18 août, le succès des Fêtes de la Gigas « est dû aussi aux bénévoles qui n’ont pas quitté leur poste durant ces quatre jours car ce sont des milliers d’assiettes qui durent être lavées, des milliers d’huitres qu’il a fallu ouvrir, des dizaines de kilos de saucisses qu’il a fallu faire griller devant des fourneaux terriblement chauds. A tous ceux-là, c’est un grand coup de chapeau qu’il faut donner. »
Gigas 1979
Du 3 au 6 août, les Fêtes de la Gigas célèbrent l’huitre à travers diverses animations : un spectacle présenté par Thierry Le Luron, Hervé Vilard et Nicole Rieu ; des soirées basque, exotique ou western ; les élections de Miss Presqu’île et de l’Apollon de la Presqu’île, etc. L’événement est présidé par Nicolas Theis, secrétaire général de la Préfecture.
Gigas 1980
Les Gigas 1980 se tiennent du 8 au 10 août. Les festivités sont inaugurées par Jean Matteoli, ministre du Travail et de la Participation (également fidèle des vacances estivales sur le Bassin d’Arcachon depuis 1955, propriétaire au Cap Ferret depuis 1964). Les personnalités politiques sont nombreuses. Citons encore Aymar Achille-Fould, président de la mission interministérielle de la mer. Conformément à la tradition, M. Matteoli est fait membre de la confrérie des Gourmets de l’Arcachonnaise nacrée (l’huitre) et de l’Ecaille d’Argent (le poisson), de même que Walter Reinhardt, bourgmestre de Sandhausen. La programmation est variée :
- Vendredi 8 août : dîner-spectacle avec la troupe Paris By Night
- Samedi 9 août : concours du meilleur écailleur et mangeur d’huîtres / soirée basque / bal disco / élection Miss Presqu’île
- Dimanche 10 août : radio-crochet pour enfants / grand spectacle de cascadeurs auto-moto Les Aranis / soirée antillaise / bal disco / élection Apollon de la Presqu’île avec démonstration de culturisme
Gigas 1981
En 1981, l’invitée d’honneur des Fêtes de la Gigas s’appelle Catherine Lalumière, fraîchement nommée ministre de la Consommation. Le 6 août est marquée par des Jeux Intervilles entre Lège-Cap Ferret et Sandhausen, animés par Simone Garnier, l’emblématique animatrice de l’émission.
A gauche : Robert Cazalet, maire de Lège-Cap Ferret, et Catherine Lalumière, ministre de la Consommation, intronisés dans l’ordre de la G.A.N.E.A. (fonds photographique de la mairie, Archives municipales de Lège-Cap Ferret).
A droite : Jeux Intervilles entre Lège-Cap Ferret et Sandhausen (fonds photographique de la mairie, Archives municipales de Lège-Cap Ferret).
Gigas 1982
Le football est à la fête ! Claouey reçoit Michel Hidalgo, patron de l’équipe de France, Claude Bez, président des Girondins de Bordeaux, et les internationaux girondins, Alain Giresse et Jean Tigana. Parmi les animations, nous remarquons :
- Une soirée d’ouverture animée par Robert Castel, Lucette Sahuquet, Judith Lay et Sophie Darel
- Un concours des auteurs-compositeurs et interprètes non professionnels
- Des Jeux Intervilles entre Lège-Cap Ferret, Lacanau et Sainte Hélène, animée par Simone Garnier et Frédéric Laur
- Les élections de Miss Presqu’île et Apollon de la Presqu’île
Gigas 1982 – La pièce montée de cette édition, un terrain de football et un gigantesque ballon (fonds photographique de la mairie, Archives municipales de Lège-Cap Ferret).
Gigas 1983
Placées sous le signe du rugby, les Gigas 1983 accueillent Guy Basquet, vice-président de la Fédération française de rugby, Yves Noé, président du comité de sélection, et les internationaux Jean-Pierre Rives, Serge Blanco, Christian Bélascain et Robert Paparemborde. Au menu :
- Jeux Intervilles animés par Simone Garnier
- Revue à grand spectacle des Frénésies de Paris avec Nicole Mour et Frank Villano, « d’un excellent niveau artistique, confirmé par les applaudissements »
- Soirée basque et bal disco
- Election de Miss Presqu’île en robe et maillot de bain
- Soirée brésilienne
- Bouquet final avec le feu d’artifices, « le plus magnifique feu d’artifice du Bassin d’Arcachon »
Gigas 1984
Après le football et le rugby, place au rallye Paris-Dakar ! L’édition 1984 des Fêtes de la Gigas est organisée par Gérard Pareau, habitant de la Presqu’île et pilote Toyota du Dakar 1984. L’invité d’honneur est René Metge, pilote automobile au beau palmarès sur le Paris-Dakar avec trois victoires en catégorie auto (1981, 1984 puis plus tard en 1986).
René Metge (à droite) à la dégustation de la pièce montée des Gigas 1984 (fonds photographique de la mairie, Archives municipales de Lège-Cap Ferret).
Gigas 1985
Inaugurée par Jacques Valade, sénateur de la Gironde et président du Conseil Général de la Gironde, les Fêtes de la Gigas 1985 proposent un dîner-spectacle sur le thème « Champs-Elysées » avec des vedettes du Lido.
Gigas 1986
L’édition 1986 des Fêtes de la Gigas est inaugurée par Jacques Douffiagues, maire UDF d’Orléans et ministre des Transports. Scène cocasse : le ministre arrive dans un petit train touristique qui, comble de malchance, s’enlise devant la maison de Robert Cazalet. Les spectateurs sont gâtés par trois soirées thématiques :
- Soirée antillaise avec le groupe Carnaval aux Caraibes (un orchestre de 10 musiciens, des danseuses, un danseur de limbo)
- Soirée flamenco avec Clarita Montes et Curro Savoy, « le roi des siffleurs » (il a repris les thèmes des westerns d’Ennio Morricone)
- Soirée tahitienne avec le groupe Tropical Show, ses cracheurs du feu et sa danse du sabre
A gauche : Jacques Douffiagues, maire d’Orléans, devant la pièce montée en choux et nougatine, représentant un camion transportant des paniers d’huîtres ; en arrière-plan, Robert Cazalet, maire de Lège-Cap Ferret, et Eric Bertsch, bourgmestre de Sandhausen (fonds photographique de la mairie, Archives municipales de Lège-Cap Ferret).
A droite : Jacques Douffiagues, maire d’Orléans et Robert Cazalet, maire de Lège-Cap Ferret, dégustant des huitres (fonds photographique de la mairie, Archives municipales de Lège-Cap Ferret).
Gigas 1987
Ces 13èmes Fêtes de la Gigas sont à nouveau présidées par Jacques Valade, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur. Un ostréiculteur, Marc Druart, tente de battre le record d’ouverture d’huitres qu’il détient depuis Intervilles, soit 12 douzaines en 5 minutes, les yeux bandés.
Les bénévoles à l’ouverture des huitres (fonds photographique de la mairie, Archives municipales de Lège-Cap Ferret)
Gigas 1988
Sont présents à cette édition 1988 : Pierre Lataillade, maire d’Arcachon ; Eric Bertsch, maire de Sandhausen ; Hervé de Charrette, ancien ministre et député du Maine-et-Loire. Guy Drut, champion olympique du 110 mètres haies en 1976 et homme politique, fait une apparition éclair. Robert Cazalet distribue des médailles aux amis des Fêtes de la Gigas, notamment Michel Bézian, maire de Gujan et père de la Foire aux Huîtres du sud du Bassin.
Gigas 1989
Parmi les invités politiques de cette année-là, citons : Valade, Lataillade, Boyer-Andrivet, Pintat, Bébéar, Martin, Des Esgaulx, Cazentre. La comédienne Marthe Mercadier, fidèle vacancière du lieu, est également présente. Placées sous le signe de l’Europe, les festivités accueillent les stands des villes jumelées : la bière pour Sandhausen (Allemagne) et l’artisanat pour Ubeda (Espagne). Leurs recettes sont reversées au comité d’entraide local.
A gauche : la pièce montée en choux représentant l’estuaire de la Gironde (photo Vincent Mauriange, fonds photographique de la mairie, Archives municipales de Lège-Cap Ferret)
A droite : le spectacle sous chapiteau (photo Vincent Mauriange, fonds photographique de la mairie, Archives municipales de Lège-Cap Ferret)
La suite au prochain numéro….
VOTRE HISTOIRE, NOTRE MÉMOIRE
“Les souvenirs d’un homme constituent sa propre bibliothèque.”
Aldous Huxley, écrivain anglais (1894-1963)
Si vous avez des photographies ou des documents sur les Fêtes de la Gigas / Fêtes de la Presqu’île, n’hésitez pas à nous rendre visite ou à nous contacter ! Vos souvenirs nous permettront de mieux faire connaître l’histoire de notre commune.
Contribuez à enrichir cet article !
Service des archives
79 avenue de la Mairie, Lège bourg
archives@legecapferret.fr
05.57.17.07.80
SOURCES ET RÉFÉRENCES
Les Archives municipales de Lège-Cap Ferret :
- Fonds presse (articles du journal Sud-Ouest)
- Fonds photographique de la mairie
Archives de Sud-Ouest (en ligne)
Retrouvez toutes les archives du mois sur cette page.
Découvrez le patrimoine communal à travers « La petite collection » !
Retour à la liste des actualités