L’archive du mois de septembre 2023 !
Actualités
Lumière sur… Les blasons et logos de la Presqu’île
LES ARCHIVES MUNICIPALES DE LÈGE-CAP FERRET ONT POUR VOCATION DE CONSERVER LES ARCHIVES PUBLIQUES, MAIS AUSSI DES DOCUMENTS PRIVÉS, UNIQUES ET PARFOIS PERSONNELS. TOUS LES MOIS, DÉCOUVREZ UN DOCUMENT INÉDIT SUR VOTRE COMMUNE ! PAR SON INTÉRÊT HISTORIQUE, SON ASPECT ESTHÉTIQUE, OU SON ORIGINALITÉ, CE DOCUMENT TÉMOIGNE DE LA MÉMOIRE LOCALE.
La légende de la chèvre d’or refait surface à Lège-Cap Ferret le temps du weekend des Journées Européennes du Patrimoine.
Blanchette, la petite chèvre de Lège, a caché son fabuleux trésor quelque part sur la Presqu’île. Mais, nom d’un sabot, elle ne se souvient plus de l’emplacement exact !
Au cours d’un rallye patrimonial, votre mission sera de résoudre des énigmes sur l’histoire de la commune, ses bâtiments emblématiques, la faune et la flore, etc. Ces indices que Blanchette a laissés à votre intention vous permettront de découvrir la cachette de son trésor. Pour cette première édition, deux villages sont à l’honneur : Piraillan & L’Herbe.
Plus de renseignements sur la chasse au trésor patrimoniale
Cette chasse au trésor patrimoniale se base sur l’ancien blason de Lège. Petit tour d’horizon des blasons et logos de la Presqu’île.
Le premier blason de Lège : la chèvre
Le premier blason de la commune de Lège est dit : « De gueules à la chèvre d’or surmontée en chef de trois besants du même rangés en fasce ». Il représente une chèvre de couleur doré, avec trois cercles dorés au-dessus, sur fond rouge.
Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ce choix :
- Un renvoi à la légende de la chèvre d’or
Cette légende est très connue dans le pays de Buch. On dit qu’à la fin de la guerre de Cent ans, les Anglais ont dissimulé une chèvre d’or dans un lieu tenu secret. - Une allusion au Pacific
Les trois cercles qui couronnent la chèvre peuvent représenter des pièces d’or provenant du naufrage en 1843 du Pacific. Ce brick américain, parti de Bordeaux, fait route vers Porto Rico, chargé de barils de salaison, d’eau de vie, d’or et d’argent. Lors d’une violente tempête dans le Golfe de Gascogne le 14 janvier, il se brise entre le poste de la Douane dit du Gressier au Porge et le poste du Crohot sur la commune de Lège. L’équipage est sain et sauf, à l’exception d’un marin qui s’est noyé. Au cours des travaux de déblaiement du navire, certains hommes en profitent pour piller les précieuses ressources de l’épave. La quasi-totalité du trésor est finalement retrouvée au cours de l’instruction. Une vingtaine de personnes d’Arès et de Lège sont condamnées pour vol en 1844. - Une référence à l’univers pastoral de la commune
Les chèvres nombreuses broutaient dans la lande et étaient précieuses pour nos anciens (lait par exemple).
Les armoiries du Cap Ferret
Jusqu’en 1976, la partie sud de la Presqu’île (à partir de Grand Piquey) faisait partie de la commune de La Teste de Buch. Ses armoiries étaient : « D’azur au tertre d’or mouvant d’une mer du champ, sur laquelle vogue un bateau contourné de gueules, habillé d’argent, pavillonné de sable, mouvant du flanc dextre et au phare d’argent, ouvert et ajouré de sable, sur un socle de gueules, mouvant de la mer à senestre, bateau et phare brochant sur le tout, ledit tertre sommé de quatre pins de sinople et accompagné en chef à dextre d’une étoile d’or. » Le Cap Ferret est symbolisé par son phare.
Blason de La Teste de Buch en bas relief avec le phare et un voilier, présent sur la mairie annexe du Cap Ferret
Un logo né de la fusion de Lège-Cap Ferret
Suite au rattachement du sud de la Presqu’île à Lège, les deux blasons fusionnent pour former un tout nouveau logo, représentatif de la nouvelle commune. Trois couleurs symbolisent 3 lieux emblématiques : le bleu pour le Bassin ou l’océan, le jaune pour les dunes de sable, le vert pour la forêt. On y retrouve la chèvre de Lège et le phare du Cap Ferret.
Un nouveau logo en 2017
En 2017, le logo change de visage. En collaboration avec l’agence Lonsdale, la commune opte pour une identité visuelle moderne, dans laquelle se retrouvent toujours les couleurs emblématiques (le bleu, le vert et le jaune), associées au phare du Cap Ferret et le L de Lège.
La Ville de Lège-Cap Ferret décroche le Janus de la Marque 2017 pour son nouveau logo, décerné par l’Institut Français du Design le 23 octobre 2017. Le jury met en avant la « démarche collaborative et participative qui a su créer une véritable marque, lisible et déclinable, un atout fédérateur pour les habitants et de tous les publics. »
VOTRE HISTOIRE, NOTRE MÉMOIRE
“Les souvenirs d’un homme constituent sa propre bibliothèque.”
Aldous Huxley, écrivain anglais (1894-1963)
Si vous avez des photographies ou des documents sur les logos de la commune, n’hésitez pas à nous rendre visite ou à nous contacter ! Vos souvenirs nous permettront de mieux faire connaître l’histoire de notre commune.
Contribuez à enrichir cet article !
Service des archives
79 avenue de la Mairie, Lège bourg
archives@legecapferret.fr
05.57.17.07.80
SOURCES ET RÉFÉRENCES
Les Archives municipales de Lège-Cap Ferret :
Télécharger le document (PDF)
Retrouvez toutes les archives du mois sur cette page.
Découvrez le patrimoine communal à travers « La petite collection » !
Retour à la liste des actualités