L’archive du mois d’octobre 2024 !
Actualités
Lumière sur… Le Comité d’Entraide
LES ARCHIVES MUNICIPALES DE LÈGE-CAP FERRET ONT POUR VOCATION DE CONSERVER LES ARCHIVES PUBLIQUES, MAIS AUSSI DES DOCUMENTS PRIVÉS, UNIQUES ET PARFOIS PERSONNELS. TOUS LES MOIS, DÉCOUVREZ UN DOCUMENT INÉDIT SUR VOTRE COMMUNE ! PAR SON INTÉRÊT HISTORIQUE, SON ASPECT ESTHÉTIQUE, OU SON ORIGINALITÉ, CE DOCUMENT TÉMOIGNE DE LA MÉMOIRE LOCALE.
La solidarité est au cœur du patrimoine ce mois-ci. Tout citoyen peut avoir besoin d’être aidé au cours de sa vie, ponctuellement ou d’une façon plus durable (coup dur, tragédie, maladie, etc). La commune est présente pour soutenir ses habitants (dans la limite de ses moyens). Dans la prochaine revue Presqu’île, vous découvrirez l’histoire de l’aide sociale initiée par la commune depuis les années 1870. En parallèle, le Comité d’Entraide poursuit sa mission depuis plus de 50 ans : venir en aide aux personnes nécessiteuses de la commune.
Une association indispensable
L’association est fondée le 24 novembre 1971. Présidé par Ginette Cazalet, l’épouse du maire, le Comité d’Entraide compte plus d’une quinzaine de membres, toutes féminines, à sa création. Parmi elles, on retrouve Mmes Dupuch, Gorry, Pulon, Bret, Darbo, Courbin, Molles, Bedin, Bagnères, etc. Ces femmes associent leurs efforts, tournées vers un seul et unique but : aider.
Leur action sociale se manifeste à travers de nombreuses aides :
- Prise en charge partielle ou totale de placements familiaux ou colonies de vacances
- Prise en charge des frais de cantine, des transports scolaires et des fournitures
- Distribution des colis de Noël aux personnes âgées de plus de 70 ans
- Invitation à un dîner de fin d’année aux anciens de la commune
- Fourniture de denrées alimentaires ou de combustible
Les bénévoles ne manquent pas d’idées pour trouver les financements, complétés par les subventions municipales :
- Organisation de kermesses
- Tenues de stands dans les fêtes locales (le fameux stand de chichis et de crêpes aux Fêtes de la Gigas)
- Ventes de vêtements (par exemple devant l’ancien magasin UNICO de Claouey, l’ancêtre du Super U)
- Loteries et lotos
En 1987, à la salle de la Forestière, le Comité organise une manifestation au profit de l’Association de défense et de protection de l’enfance inadaptée du Bassin d’Arcachon (ADPE-IBA). Ce loto de la générosité, en présence de nombreux joueurs professionnels des Girondins de Bordeaux, permet de recueillir quelques trois millions de centimes, remis à la présidente de l’ADPE-IBA. L’année passée, la même initiative du Comité d’Entraide avait permis à l’Association l’acquisition d’un véhicule de transports d’enfants.
Quelques articles de presse des années 1970
Une bourse de vêtements au Cap Ferret, Sud-Ouest, 27 avril 1978 (fonds presse de la mairie, Archives municipales de Lège-Cap Ferret)
Devant le succès de la première vente organisée à Lège, le Comité d’Entraide renouvelle son offre, cette fois au Cap Ferret. Le succès est encore au rendez-vous et les acheteurs sont repartis les bras chargés de vêtements, chaussures et même mobilier.
Le repas de fin d’années offert aux anciens, Sud-Ouest, 5 janvier 1979 (fonds presse de la mairie, Archives municipales de Lège-Cap Ferret)
Deux cent cinquante convives profitent d’un moment conviviable à l’école de Claouey. Au dessert, le maire, Robert Cazalet, et le curé de Lège passent de table en table saluer les invités. Le repas se poursuit avec la participation de la chorale du Soleil Couchant et des danseuses Arts et Danse.
L’assemblée générale du Comité d’Entraide, Sud-Ouest, 8 mars 1979 (photo. Annie Peyras, fonds presse de la mairie, Archives municipales de Lège-Cap Ferret)
Réuni en assemblée générale, le Comité d’Entraide dresse le bilan de l’année écoulée et procède à l’élection d’une partie du bureau. Le compte-rendu financier est présenté par Mme Darbo : 34 enfants ont pu profiter de vraies vacances, 120 000 francs ont été dépensés pour les diverses aides (transports scolaires, gratuité des repas, colis alimentaires, fuel pour le chauffage, etc). Le maire, Robert Cazalet, se déclare très satisfait des actions du Comité, et M. Martin, commissaire aux comptes, félicite la trésorière pour l’excellente tenue des comptes.
Votre histoire, notre mémoire
“Les souvenirs d’un homme constituent sa propre bibliothèque.”
Aldous Huxley, écrivain anglais (1894-1963)
Si vous avez des photographies ou des documents sur le Comité d’Entraide, n’hésitez pas à nous rendre visite ou à nous contacter ! Vos souvenirs nous permettront de mieux faire connaître l’histoire de notre commune.
Contribuez à enrichir cet article !
Service des archives
79 avenue de la Mairie, Lège bourg
archives@legecapferret.fr
05.57.17.07.80
Sources et références
Les Archives municipales de Lège-Cap Ferret :
- Délibérations du Conseil Municipal de Lège-Cap Ferret
- Fonds presse : journal Sud-Ouest
- Revues municipales
Télécharger le document (PDF)
Retrouvez toutes les archives du mois sur cette page.
Découvrez le patrimoine communal à travers « La petite collection » !
Exposition 1939-1945 : Appel aux dons
Retour à la liste des actualités