Protéger la forêt, un enjeu pour la ville Lège-Cap Ferret
Actualités
La Ville de Lège-Cap Ferret a toujours mis un point d’honneur à la protection de sa faune, de sa flore, ainsi qu’à sa lutte contre les nombreux risques majeurs (feux de forêts, submersion, tempête, etc.).
Ils sont tous recensés dans le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), qui permet la prévention de ces risques mais également une diffusion des informations à tous les citoyens (habitants et touristes) de la commune de Lège-Cap Ferret.
Mais, la large diffusion de ce document n’est pas la seule action réalisée par la Municipalité dans son objectif de prévention des incendies.
Un camion de sapeur-pompier protège la forêt de Lège-Cap Ferret en s’assurant qu’il n’y ait pas de départ de feu.
Les plans de gestion : une protection de la forêt et de ses espaces naturels
La configuration (couverte à 75% de forêt), l’histoire (incendies de 1937) et la topographie de la presqu’île font aujourd’hui de la prévention des feux de forêt une priorité pour la Ville. Toutefois, la Ville de Lège-Cap Ferret a toujours œuvré pour entretenir et protéger ses espaces naturels.
Par conséquent, dans cette stratégie perpétuelle de lutte contre les incendies de forêt potentiels, la presqu’île a établie un plan :
- À l’échelle de chacun des espaces naturels ;
- À l’échelle globale communale.
La prévention des incendies au niveau des espaces naturels s’effectue par le biais des plans de gestion. Ces documents de cadrage analysent les enjeux d’un site pour définir non seulement une vision à long terme mais également des objectifs et actions à réaliser à court/moyen terme. Il est élaboré et rédigé par la Ville, en collaboration avec les différents partenaires.
Si le risque de feu de forêt se place en tant qu’enjeu prioritaire, il ne s’agit pas du seul enjeu présent au sein de ces plans de gestion. En effet, les enjeux énoncés au sein de ce document sont au nombre de trois :
- Les risques majeurs (feux de forêt, érosion/submersion, etc.) ;
- L’accueil du public ;
- La protection environnementale (biodiversité).
Tous les espaces naturels sont concernés par ce plan de gestion et certains comme « Les Réservoirs de Piraillan », les « Dunes du Cap Ferret » (appartenant au conservatoire du littoral) ou encore la « RRN des Prés Salés » sont en phase de révision pour cette année 2023.
La forêt communale fait également partie des sites dont le plan de gestion est révisé avec l’aide de l’ONF et de tous les partenaires de la Ville. Avec une superficie d’environ 250 hectares, son document de cadrage a fait l’objet d’une attention toute particulière.
L’objectif ? Renforcer la protection de la forêt à travers l’actualisation des fiches action sur les feux de forêt.
Les actions mises en place par la mairie de Lège-Cap Ferret
Au sein des différents plans de gestion, une liste de « fiches actions » reprend les mesures concrètes mises en place par la Municipalité.
Sous forme de boîte à outils, ces mesures concrètes se divisent en trois grandes catégories :
- La vision globale des enjeux feux de forêt : actions globales en matière de stratégie de gestion forestière (quadrillage de la presqu’île, réflexion sur la question des essences, temporalité des coupes, accessibilité des sites, etc.)
- Les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) : régies par le Code forestier dans le but d’éviter les départs de feux, de réduire l’intensité d’un incendie et de faciliter la circulation des véhicules des sapeurs-pompiers.
- Les aménagements divers et actions foncières plus concrètes : tous les investissements réalisés en termes d’aménagements ou de matériels dans le but de protéger la forêt d’un risque incendie.
L’accessibilité des pompiers aux différents sites a notamment été une des priorités de cette année 2023 avec la fermeture de certains accès, de certaines pistes cyclables et le respect des OLD.
L’installation d’une zone de pompage permanente au lac de Bénédicte a également permis de renforcer l’accessibilité des pompiers puisqu’une aire de retournement a été élargie. L’objectif est de permettre aux véhicules des sapeurs-pompiers de manœuvrer, prendre l’eau et repartir au plus vite sur la zone de l’incendie.
Pour renforcer cette accessibilité, le DICRIM préconise aux habitants de ne pas prendre leur véhicule et de se déplacer à pied vers les différents points de rassemblement. Une vingtaine de panneaux indiquant ces points de rassemblement ont donc été rajoutés après un quadrillage minutieux de la presqu’île par la Municipalité.
En plus de ces divers aménagements, la ville de Lège-Cap Ferret s’est équipée de nombreux dispositifs pour :
- Avertir les citoyens d’un danger : mise en place de bornes communicantes, de bornes incendies et acquisition de drones thermiques (permettant de détecter les feux et de prévenir les citoyens en balade dans la forêt) ;
- Aider les sapeurs-pompiers à lutter contre un incendie au Cap Ferret : amélioration et disposition d’un réseau de panneaux de signalétique d’alimentation en eau sur les 25 points d’eau en forêt et acquisition d’un camion autopompe (4*4) permettant un transport supplémentaire d’eau sur les zones de départs de feux.
Ainsi, au regard de l’actualité de l’été dernier des incendies en Gironde et sur le bassin d’Arcachon, la Ville de Lège-Cap Ferret a décidé de renforcer les actions de prévention déployées depuis de nombreuses années et se concentre sur la clé d’entrée première de cette prévention : l’actualisation des plans de gestion de ses espaces naturels.
La refonte et la diffusion du DICRIM vient également renforcer cette protection perpétuelle de la forêt et des citoyens de la presqu’île.
Retour à la liste des actualités