Faciliter l’accès des secours : les 3 mesures
Actualités
Depuis de nombreuses années déjà, la Ville de Lège-Cap Ferret s’engage dans la prévention des risques majeurs et notamment des risques incendies de forêt, répertoriés comme “Risque Fort” pour la commune.
Les incendies en Gironde de l’été 2022 – bien qu’ils n’aient pas touché directement la Ville – ont montré l’importance des mesures et des actions de prévention contre ces feux de forêt. La refonte du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) s’est donc placée en tant que priorité pour la mairie de Lège-Cap Ferret.
Aujourd’hui mis à jour, publié et distribué, ce document permet aux habitants de respecter les consignes de sécurité mises en place par les autorités mais aussi d’appliquer les bons gestes afin de faciliter l’accès des sapeurs pompiers à la zone du départ de feu (ou de tout autre risque majeur).
Mais, l’accès étant un facteur clé dans la maîtrise de l’incendie, la Municipalité a également renforcé les actions de prévention incendie pour faciliter davantage la circulation des secours vers les zones à risques. 3 mesures ont ainsi été approuvées et conduites par la Ville ces derniers mois.
Photo du lac de Bénédicte à Lège-Cap Ferret.
Favoriser la circulation des véhicules de secours
Consciente de ces éléments et du danger que représente un départ de feu, tant pour la Ville que pour les nombreux citoyens qui y habitent ou y séjournent temporairement, la Municipalité a déployé ses mesures de prévention. L’objectif ? Prévenir et sécuriser afin d’éviter des sinistres comme les feux de forêt en Gironde de l’été 2022.
Pour cela, la Ville s’est dans un premier temps consacrée au respect des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD), mesure primordiale de prévention prévue par le code forestier.
Trois raisons font des OLD un objectif pour la Ville de Lège-Cap Ferret et ses habitants : elles limitent la propagation des feux, réduisent leur intensité et empêchent qu’ils ne rentrent en contact avec des infrastructures, et elles facilitent l’accès des véhicules des sapeurs pompiers et leur lutte contre l’incendie.
Par conséquent, comme conseillé par la Défense des Forêts Contre les Incendies en Aquitaine (DFCI), il est nécessaire pour les habitants et la Ville de débroussailler une fois par an, avant le retour du printemps et des fortes chaleurs qui favorisent les départs de feux.
Faciliter les regroupements
Afin de prévenir le risque et de mettre en sécurité des habitants de la presque-île, la Municipalité ne s’est pas arrêtée à l’Obligation Légale de Débroussaillement (OLD). Après un quadrillage minutieux de la commune de Lège-Cap Ferret, des points de rassemblement ont été identifiés.
Répertoriés dans le DICRIM, ces 17 zones permettent aux citoyens, après l’alerte et sous l’ordre des autorités, de se mettre en sécurité. Ainsi, en cas de départ de feu et d’alerte (sonore, Télé-Alert ou FR-Alert), chaque habitant peut se déplacer vers le lieu de rassemblement le plus proche. En revanche, le déplacement se fait si et seulement si l’ordre a été donné par les autorités.
De plus, dans ces moments de risques majeurs, tout déplacement doit s’effectuer à pied. La prise d’un véhicule est proscrite car elle serait susceptible de gêner l’acheminement des véhicules de secours vers les zones de danger.
Aménagements au lac de Bénédicte
Catégorisé comme point d’eau prioritaire en cas d’incendie au nord de la presqu’île, le lac de Bénédicte a été une des ressources dans la lutte pour l’extinction de l’incendie d’Arès en septembre 2022.
Cependant, l’accès à ce lac par les autorités était compliqué. Par conséquent, la Ville de Lège-Cap Ferret a mis en place 3 actions d’aménagements au lac de Bénédicte :
- Création d’un accès aux sapeurs pompiers plus simple et plus rapide, en tenant compte du statut Espace naturel sensible du site (ENS) ;
- Élargissement de l’aire de retournement ;
- Installation d’une zone de pompage permanente.
En complément, la signalétique des points d’eau au cœur de la forêt a été améliorée afin que les sapeurs-pompiers puissent les identifier plus facilement. Toutes ces mesures confèrent une sécurité aux citoyens en cas de départ de feu mais également une facilité de circulation pour les secours. Ceci à condition que les habitants de la communes et les visiteurs conservent le DICRIM à portée de main et suivent les consignes de sécurité qui s’y trouvent.
Retour à la liste des actualités