Des fêtes de fin d’année ECOLO avec la COBAN
Vie locale
RECYCLAGE DES SAPINS
Une fois que votre sapin de Noël n’aura plus sa place dans votre salon, la Coban vous invite à lui donner une seconde vie en le déposant sur un des nombreux points de collecte déployés sur chaque commune du territoire. Il sera ainsi revalorisé sur la plateforme de compostage de Cestas.
Les sapins devront être déposés dans les points de collecte sans aucune décoration.
OÙ DÉPOSER MON SAPIN ?
Lège-Cap Ferret :
– Lège Bourg : avenue de la Mairie, sur le parking du Gymnase des Ecoles
– Claouey : devant la place du marché
– Petit Piquey : sur le parking de l’avenue du Couchant, près de l’avenue Notre Dame des Pins
– Le Canon : route du Cap Ferret, à côté de l’ancienne Poste
– Cap Ferret : sur la place du marché
RECYCLAGE DES COQUILLES D’HUITRES DES PARTICULIERS
Vous aurez également la possibilité de contribuer à la valorisation des coquilles d’huîtres que vous consommerez pendant les fêtes, en les rapportant dans votre déchèterie. Les coquilles récupérées seront ensuite acheminées par la COBAN sur la plateforme technique du Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine pour être revalorisées par OVIVE.
Comment sont revalorisées les coquilles d’huîtres ?
La société OVIVE a développé des savoir-faire uniques autour d’un outil industriel souple et performant afin de redonner une seconde vie aux déchets coquillers dans différents domaines :
– l’agriculture et l’élevage (compléments alimentaires, amendements) ;
– l’animalerie (fond de cage et décoration d’aquarium) ;
– les travaux publics et le paysagisme (minéraux naturels ou en granulats).
>> A noter que depuis 2 ans, le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine et le Département, travaillaient en collaboration sur l’expérimentation d’un procédé intégrant des coquilles d’huitre dans le coulis utilisé pour le comblement de carrières situées sous les voiries départementales (110 tronçons de routes pour une distance de 25 km), afin de trouver une alternative à l’utilisation du sable. Sur la période des fêtes de fin d’année, une opération commune de collecte des coquilles d’huitres en déchèteries avait été menée ces deux dernières années sur les territoires de la COBAN, de la COBAS, ainsi que sur Bordeaux Métropole. Or cette année, le Département n’ayant pas de travaux spécifiques à réaliser sur ces voiries, cette opération territoriale mutualisée n’a pas été renouvelée. Néanmoins avec 1 tonne de coquilles d’huitres récupérée lors de l’opération précédente sur le Nord Bassin, il semblait opportun à la COBAN d’organiser sur ces 8 déchèteries cette opération de recyclage qui pourrait être la première étape avant la mise en place d’une solution de collecte des déchets coquilliers des particuliers de manière plus pérenne…
+ d’infos : https://coban-atlantique.fr/des-fetes-de-fin-dannee-ecolo-avec-la-coban/
Retour à la liste des actualités