Pêche à la « Chaussette » avec le CMJ
Vie locale
Étude du peuplement des espèces présentes dans les domaines endigués du Bassin d’Arcachon
En 2020, un partenariat entre les gestionnaires des sites propriétés du Conservatoire du Littoral , le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon et la Fédération Départementale de Pêche a émergé pour réaliser des inventaires piscicoles sur les domaines endigués du Bassin d’Arcachon.
Il existe 2 types de suivis :
- Inventaire à la chaussette mis en place au niveau des écluses afin de connaitre la colonisation des réservoirs par les espèces piscicoles venant du Bassin d’Arcachon.
- Inventaire aux verveux dans les réservoirs pour connaitre le peuplement piscicole présent.
Afin d’évaluer la colonisation des réservoirs au niveau des écluses, un filet « chaussette » fixé à un cadre en acier galvanisé spécialement conçu pour se fixer dans le bâti de l’écluse a été utilisé.
Il s’agit d’un outil de pêche conique de 7m de long avec une ouverture d’1m20 et réalisé avec une maille dégressive de 1.3mm à 0.9mm
Présentation d’une pêche « à la chaussette » réalisée le 30 mars 2022 aux Réservoirs de Piraillan
la Fédération Départementale de Pêche (prestataire), le Conservatoire du Littoral (propriétaire du site) la Commune de Lège-Cap-Ferret (gestionnaire du site) ainsi que 6 membres du Conseil Municipal des Jeunes étaient présents.
La pêche a débuté à 16h15 pour finir à 19h.
Les poissons et crustacés pris dans la chaussette ont été mesurés et pesés sur place par les membres de la Fédération Départementale de Pêche.
Les espèces pêchées sont :
- Crabes vert et rouge dit crabe enragé +++
- Gobies +
- 1 civelle
- Athérine +
- Mulets de toutes les tailles ++++
- Embryons de seiche +
- 2 espèces de crevette
- Sparidé marbré (à déterminer)
Retour à la liste des actualités