VILLE À 30
Vie locale
A compter du 13 juillet, Lège-Cap Ferret devient « Ville à 30 km/h ». Afin d’apaiser et de sécuriser les déplacements, la vitesse est harmonisée à 30 km/h en agglomération, sur toutes les voies ouvertes à la circulation publique, à l’exception des axes structurants. Cette nouvelle mesure permet d’améliorer la sécurité et le cadre de vie, en réponse à une forte préoccupation des habitants
Apaiser, harmoniser et sécuriser
Désormais, la vitesse sera fixée à 30 km/h en agglomération, sur toutes les voies ouvertes à la circulation publique, sauf sur les axes structurants qui conservent leur vitesse actuelle. La vitesse est une préoccupation quotidienne de nos concitoyens. La ville à 30 est une évolution, pas une révolution : il s’agit d’harmoniser la vitesse dans l’ensemble de nos lotissements. La Ville souhaite ainsi renforcer la sécurité routière, apaiser la circulation, mais aussi diminuer le bruit et les émissions de gaz à effet de serre. Au final, cette mesure doit améliorer le cadre de vie.
L’application concrète
Cette nouvelle mesure sera signalée dans le respect du cadre réglementaire et de l’intégration paysagère, en limitant le nombre de panneaux. La vitesse de référence, 30 km/h, sera indiquée sur chaque panneau d’entrée d’agglomération, et les vitesses différentes, autorisées sur les axes structurants, seront indiquées via du marquage au sol (50, 70 km/h). Progressivement, les panneaux 30 dans les lotissements précédemment concernés par des limitations de vitesse seront supprimés.
Pour rappel, cette mesure repose sur les pouvoirs de police du Maire. Celui-ci est compétent pour réglementer la vitesse sur les voies publiques et privées, dès lors qu’elles sont ouvertes à la circulation, mais ne peut réglementer la circulation et le stationnement sur les voies hors agglomération (ex : Route du Truc Vert, portion de la Départementale entre l’Herbe et le Cap Ferret).
En complément, la Ville informera le public sur ses différents supports : panneau d’entrée de la commune, panneaux lumineux, site internet, newsletter, page facebook, compte instagram, revue municipale. .. Cette mesure va nécessiter de la pédagogie mais aussi du civisme. Nous voulons tous une vitesse modérée dans notre rue, mais il est parfois difficile de s’autodiscipliner lorsque nous traversons la commune.
En complément de la Ville à 30 km/h et des trois nouvelles voies vertes ouvertes au printemps, la Ville a lancé une étude des mobilités à l’échelle communale, pour identifier des solutions à court et moyen terme, et travaille au sein de la COBAN sur le plan simplifié des mobilités, à l’échelle du nord bassin.
Retour à la liste des actualités